Nos engagements

Plusieurs principes fondamentaux guident les actions de la FFCC. Toujours soucieuse d’aider les touristes de plein air à bien vivre leurs vacances, elle s’engage à remplir son rôle de veille de leurs besoins pour leur proposer les services qu’ils attendent.

Aussi, parmi nos engagements, notons celui de fédérer professionnels, clubs affiliés, acteurs privés et publics pour faire rayonner le tourisme de plein air en France.

1. Engagement pour la satisfaction des touristes de plein air

  • Prendre en charge leur défense auprès des pouvoirs publics, des constructeurs et distributeurs de véhicules de loisirs, des municipalités et des gestionnaires de terrains de camping.
  • Se mobiliser sur les dossiers où leurs intérêts sont en jeu.
  • Les renseigner sur leurs droits et devoirs.
  • Les conseiller, les aider à préparer leurs loisirs de plein air.
  • Être à l’écoute de leurs besoins.
  • Être un lieu d’échanges à leur service nourri par le savoir faire et l’expérience partagés des adhérents.
  • Faire de la FFCC une grande famille où chacun partage les mêmes valeurs.
  • Exprimer auprès des acteurs institutionnels et des professionnels du tourisme de plein air le point de vue des consommateurs et mettre à leur disposition ses connaissances techniques, réglementaires… pour favoriser un développement harmonieux de l’activité.
  • Rapprocher et fédérer l’ensemble des touristes de plein air au sein du mouvement associatif.
  • Promouvoir et valoriser le tourisme de plein air.
  • Faire bénéficier ses adhérents de services, de réductions auprès de partenaires, de garanties d’assurances spécifiques, d’activités et de produits liés au camping (voyages, manifestations…).
  • Devenir une véritable force en incitant toujours plus de touristes de plein air à la rejoindre afin d’accroître encore sa représentativité.
  • Réaliser dès que besoin un état des lieux du camping en France permettant de recentrer les besoins des utilisateurs des modes d’hébergements de plein air.
  • Définir une charte du « touriste de plein air FFCC » à laquelle chaque touriste de plein air adhère et se reconnaît.
  • Participer à l’aménagement et à la gestion de toute structure d’accueil répondant aux besoins des touristes de plein air.

2. Engagements écologiques et civiques

  • Promouvoir les comportements éco citoyens.
  • Participer à l’éducation en insistant sur le respect d’autrui, le respect des sites, le respect des règles essentielles d’hygiène, la convivialité, la solidarité, la courtoisie, l’échange entre touristes de plein air, le bon usage de leur mode d’hébergement de plein air, la prudence lors de leurs déplacements.
  • Diffuser les informations concernant la protection de l’environnement.
  • Communiquer sa passion de la nature auprès des touristes de plein air et du grand public.
  • Œuvrer pour que les campings restent un lieu de détente, de découverte de la nature, conçus pour apporter une bouffée d’oxygène à ses utilisateurs.

3. Engagements sociaux

  • Promouvoir et inciter à l’intégration dans les terrains de camping de toutes les personnes handicapées (handicap mental, moteur, psychique, auditif, visuel) en améliorant leur autonomie.
  • Sensibiliser les touristes de plein air aux différents handicaps pour favoriser l’intégration et l’égalité citoyenne.
  • Se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.

4. Engagement pour la satisfaction des clubs affiliés

  • Définir – dans le respect de leurs champs respectifs de compétences – les engagements de chacun, FFCC et Clubs Affiliés, par l’établissement d’une charte.
  • Promouvoir les activités des 70 Clubs qui lui sont affiliés auprès du grand public.
  • Proposer annuellement un plan de communication/marketing précisant les actions nationales envisagées.
  • Conseiller et appuyer techniquement les Clubs dans la conception et la mise en œuvre de leurs propres actions de promotion et de communication.
  • Apporter une aide juridique.
  • Mettre en place une aide logistique pour les Associations qui le souhaitent.
  • Développer l’activité « conseil aux Associations ».
  • Encourager l’adhésion des associations à l’agrément tourisme pour légaliser les activités touristiques associatives.

5. Engagement pour travailler en concertation avec les professionnels de l’hôtellerie de plein air et les institutionnels

  • Faire connaître la position des usagers aux élus, préfectures et organismes liés au tourisme et élaborer, avec eux, des projets et règlements concernant la pratique du tourisme de plein air.
  • Apporter ses compétences techniques et juridiques concernant le tourisme de plein air.
  • Être l’interlocuteur indépendant des gestionnaires de terrains de camping, des constructeurs et fabricants de matériel et de véhicules de loisirs qui représente leur clientèle et connaît leurs besoins.