imprimerLes types de camping-cars


 Les fourgons aménagés

Les cellules rapportées

La cellule amovible

La cellule à capucine

La cellule profilée

Les intégraux

Les poids lourds


Les fourgons aménagés


Il s’agit de véhicules utilitaires légers : Fourgon aménagé dont la carrosserie d’origine est conservée, avec ou sans réhausse de toit (d’origine ou rapportée), ou avec toit relevable (hauteur minimale sur route mais volume important à l’étape). Dans le cas d’un aménagement personnel, il faut respecter scrupuleusement le règlement fixé par le Code de la Route qui indique, notamment, que “tout véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception à la DREAL ou DRIEE ”, ainsi que les normes spécifiques aux camping-cars : Directive 92/21/CEE modifiée par la directive 95/48/CEE qui fixe les règles définissant la masse minimale à réserver lors de l’aménagement d’un camping-car pour le transport des personnes, des bagages et du matériel ainsi que la norme CEE 2007 qui doit garantir, après modification de la carrosserie, un maintien élevé de la sécurité des porteurs.

Les cellules rapportées


La cellule amovible


Il s’agit d’une cellule aménagée que l’on peut poser et déposer à loisir sur un porteur (4x4, poids lourd …). Elle est considérée par la DREAL ou DRIEE comme un colis et non comme une cellule habitable.

La cellule à capucine


Elle se caractérise par une avancée au-des sus du poste de conduite, dans laquelle est aménagé un grand lit permanent : un choix intéressant pour un couple avec des enfants.
A l’étape, cet espace peut servir pour des rangements quand il n’est pas utilisé comme couchage. L’inconvénient de la capucine est sa hauteur qui la rend sensible au vent et augmente la consommation en carburant.
Son habitabilité et ses multiples couchages sont ses principaux points forts.
La disposition hors capucine est souvent semblable à la cellule profilée.


La cellule profilée


construite à partir d’un châssis cabine ou plateau
C’est la plus vendue en France. Moins haute qu’une capucine, elle offre une meilleure pénétration dans l’air. Elle est généralement équipée d’un lit tout fait à l’arrière en dessous duquel se trouvent un ou plusieurs coffres, accessibles de l’intérieur et de l’extérieur.


Inconvénient : le lit permanent occupe une surface au sol importante, parfois au détriment de l’espace de vie.


Les intégraux


Entièrement recarrossés à partir d’un châssis nu, ils sont conçus de façon à ce qu’une partie du poste de conduite soit un espace de vie à l’étape. La grande surface de leur pare-brise offre une vue panoramique de la route et du paysage. Ils ne sont ni plus hauts, ni plus larges, ni plus longs que les autres modèles. Leurs prix sont plus élevés, en raison de leur conception et de leur équipement généralement parfois de niveau supérieur.


Les poids lourds


De tous types, ces camping-cars de plus de 3,5 tonnes possèdent souvent une plus grande charge utile. Ils sont liés à une réglementation routière spécifique (vitesse limitée, restrictions de circulation et de stationnement dans certaines villes..) ainsi qu’à des conditions de contrôle technique plus contraignantes.

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