Les chiffres clés

Le tourisme représente 2,8 milliards de chiffre d’affaires en 2021

  • Camping : 7 592 campings aménagés en France en 2021 (872 647 emplacements)

– 18 % campings de non-classés
– 5 % campings de 1 étoiles
– 24 % de 2 étoiles

– 33 % de 3 étoiles
– 17 % de 4 étoiles
– 3 % de 5 étoiles

  • Parcs résidentiels de loisirs : 200 (dont 127 classés)
  • Nuitées en 2021 : 129 millions
  • Clients : 22 millions
  • 50 000 salariés (40 000 saisonniers et
  • Résidences mobiles : 250 000 (750 000 lits)
  • Emplacements résidentiels : 205 000
  • 1er parc de campings en Europe (environ 33 % du parc de l’UE)
  • 2e au monde (après les États-Unis)
  • 1er hébergeur touristiques marchand en France en nombre de lits

Les français représentent 2/3 de la fréquentation française soit 77 % versus 33 % pour la clientèle étrangère (10 % néerlandais, 7 % allemands, 5 % anglais…)

Durée et tarifs moyens des séjours au camping en 2021 :

  • Durée moyenne des nuitées en hébergement locatif : 6,5 nuitées
  • Durée moyenne des nuitées en camping : 5,1 nuitées
  • 23 € : prix moyen d’une nuitée (pour 2 personnes avec électricité, en haute saison).

Les équipements des campings

9/10 proportion des français qui estime que le camping est un mode de vacances convivial.

  • 63 % des campings proposent un accès WIFI soit 4 886 établissements
  • 43 % donnent accès à un restaurant ou un service restauration soit 3 294 établissements
  • 53 % des campings proposent un bar à leur clientèle soit 4 090 établissements
  • 42 % proposent des services d’épicerie ou un point de ravitaillement soit 3 347 terrains
  • 9.5 % proposent un spa ou bain à remous soit 724 établissements
  • 6.5 % proposent un hammam soit 505 campings
  • 3 817 campings ont une piscine soit 49.5 %
  • 14 % proposent un toboggan aquatique soit 1 077 établissements
  • La capacité moyenne des campings est de 113 emplacements
  • 1 camping sur 3 compte moins de 50 emplacements
  • La superficie moyenne est de 2.9 hectares
  • 88 % des terrains ont moins de 200 emplacements
  • 1 400 campings en France possèdent 4 ou 5 étoiles
  • Ils représentent 37.5 % des emplacements en France

Développement du camping de proximité : de plus en plus de français choisissent de louer un mobil-home à moins de 50 km de chez eux pour profiter, de manière régulière, de la convivialité et de l’environnement des établissements français.

Top 10 des départements en nombre de campings en 2021 :

  • Vendée : 343
  • Charente-Maritime : 291
  • Ardèche : 266
  • Finistère : 244
  • Morbihan : 239
  • Var : 234
  • Hérault : 229
  • Dordogne : 225
  • Pas de Calais : 203
  • Pyrénées-Orientales : 192

Régions les plus fréquentées :

  • Languedoc Roussillon
  • PACA
  • Aquitaine

Languedoc – Roussillon : Région ou la durée de séjour est la plus élevée (6,9 nuitées)
Champagne – Ardenne : Région la plus dynamique pour les touristes étrangers (part des nuitées étrangères: +3,5%)
Midi – Pyrénées : Région au taux d’occupation le plus dynamique (+1,4% )

  • Camping-cars en France : 505 000 camping-cars en circulation pour 1.4 millions d’adeptes
  • Camping-cars en Europe : 2 millions de camping-cars en circulation pour 5 millions d’adeptes
  • Immatriculations neufs année 2021 : 30 809 unités (+ 23% par rapport à 2020)
  • Immatriculations occasion année 2021 : 71 218 unités (+ 14% par rapport à 2020)

6 420 lieux en France pour accueillir les camping-cars (sources : Guide des aires de services 2022) : aires communales, aires privées, campings, aires de stationnement.

7 % des communes sont équipées d’une aire de services.

54 % des camping-caristes sont français et 46 % sont étrangers (99 % sont originaires de l’Union Européenne).

Camping-caristes français en séjour en France : 

  • Couples : 72 %
  • Familles : 23 %
  • Âge moyen : 59 ans
  • Taille du groupe : 2.5 personnes
  • 77 % roulent en camping-car à cellule et 23 % en fourgon et van
  • Durée moyenne d’un séjour : 25.4 jours
  • Propriétaires du véhicule : 90 %
  • Préférence de stationnement de nuit : aire
  • Durée moyenne des séjours : 25. 4 jours
  • Durée moyenne des haltes : 3.5 nuits
  • Budget « essence » et péages par camping-car : 310 €
  • Budget journalier par personne : 38,45 €
  • Distances moyennes parcourues chaque année : de 5 000 à 7 500 km en camping-car, de 7 500 à 10 000 km en fourgon

Type de camping-cariste

  • 85 % familier
  • 15 % occasionnel
  • 50 % des conjoints sont en retraite
  • 13 % sont chefs d’entreprise, prof. libérales, cadres supérieurs
  • 10 % sont prof. intermédiaires (agent de maitrise, technicien)
  • 22 % sont employés, ouvriés
  • 6 % sont autres, inactifs (sans activité, étudiant)
  • 80 % des acquéreurs sont sans enfants à charge

Ils vivent principalement :

  • Pays de Loire
  • Rhône Alpes
  • Bretagne
  • Aquitaine
  • Centre

Destinations préférées en France :

  • Bretagne : 46 %
  • PACA : 15 %
  • Aquitaine : 15 %

Destinations préférées à l’étranger :

  • Espagne : 30 %
  • Italie : 21 %
  • Portugal : 12 %
     
  • 4 camping-caristes sur 5 fréquentent les structures privées au moins 2 fois par an.
  • 23 % vont rarement dans les terrains de camping
  • 10 % n’y vont jamais

La majorité des séjours d’effectue sur les mois de juillet et d’août : 62 % des nuitées.
80 % des camping-caristes français se rendent dans les Offices de Tourisme.

Activités et attentes​ :

  • Patrimoine et terroir
  • Randonnée et baignade
  • Qualité de l’information
  • Qualité de l’accueil
  • 51 % suivent le Tour de France
  • 30 % se rendent sur les foires, concerts, festivals et grands spectacles
  • 68 % des camping-caristes vont dans les campings et les PRL, majoritairement les plus de 50 ans.
  • 42 % des camping-caristes, pour la plupart des 18-35 ans, aiment aller en dehors des lieux prévus pour leurs stationnements.

Motifs de déplacement en camping-car​ :

  • 23 % découverte de sites touristiques
  • 20 % visite à la famille et amis
  • 15 % aller au restaurant
  • 12 % suivre de grands événements
  • 11 % faciliter la pratique d’un sport
  • Mobil-homes en France : 16 295 mobil-homes ont été vendus et installés en 2020 en France.
  • Caravanes en France en 2021 : 7 446 exemplaires neufs vendus (+5,17%), et 50 761 caravanes d’occasion (25,24%) .
  • Caravanes en Europe : 3,6 millions

Caravaniers :

Agés en moyenne de 56 ans
Actifs à 47% et retraités à 48%
Profitent de la caravane en moyenne 57 jours par an
Destinations de prédilection
 : la Bretagne et l’Espagne.

Sources : DP – FNHPA – 2017, OT – Mars 2016, LMPA n°283, DP – Uni-VDL 2015, salonvdl.com, LMPA n°283, DGE, INSEE, Atout France – OT – n°373 Mars 2018étude Ipsos/UNI VDL