imprimerBien préparer son voyage


Partir entre amis
Partir avec une association
Etablir son itinéraire
Sécurité sociale
Vaccinations
Formalités
Assurances
Assistance
Autres documents
Animaux domestiques
Questions internationales
Camping card international


partir entre amis


Pour un long voyage, surtout sur des itinéraires pouvant présenter des difficultés, il est agréable de compter sur une équipe solidaire. Pour ceux qui ont fait l’expérience de voyages, quatre familles forment le groupe idéal. Il est évidemment plus facile qu’il y ait une certaine homogénéité des goûts et des âges dans l’équipe, mais aussi une homogénéité ou complémentarité des matériels. Mais le voyage à un ou deux camping-cars est également très agréable et laisse encore une plus grande liberté. Chaque formule a ses avantages.


partir avec une association

Adhérer à l’une des nombreuses associations FFCC permet, au cours de sorties et de voyages organisés, de mieux se connaître et de se faire des amis. Nombreuses sont celles qui organisent tout au long de l’année des circuits en France et à l’étranger.


La Commission voyages de la FFCC vous présente un éventail de circuits ou voyages. Le catalogue Voyages, édité chaque année, est également disponible à la FFCC sur simple demande.

établir son itinéraire

Pour mieux réaliser votre voyage et  partir en toute sécurité, consultez et téléchargez toutes les aires en France et en Europe ! Au total, plus de 8300 aires réparties dans 33 pays européens à votre service pour faciliter vos voyages en camping-car.

En plus, téléchargez les aires sur votre GPS pour voyager en toute tranquilité.

Avantages supplémentaires pour les adhérents FFCC : réduction sur votre téléchargement !

Retrouvez aussi ces aires dans Le Guide Officiel Des aires de services :

Plus de 8400 étapes en France et en Europe sont recensées dans le Guide Officiel des Aires de Services Camping-car. Une carte générale permet de mieux établir son itinéraire. Si vous séjournez en France, le Guide Officiel Camping Caravaning, recense l’ensemble des terrains de camping de l’hexagone. Il fournit des listes où figurent les terrains ouverts toute l’année, les lieux de stationnement dans les villes, un atlas routier, etc... Ces deux guides, édités par le groupe Motor Presse France, sont réalisés en partenariat avec la FFCC.


Tarif préférentiel pour les membres de la FFCC bénéficiant également de réductions sur les abonnements à Camping-car Magazine (-40%).


Les Offices de Tourisme vous proposent également cartes et plans pour mieux peaufiner vos séjours. Enfin, vous trouverez de nombreux sites sur internet vous permettant de découvrir des itinéraires avec tous les renseignements nécessaires. La FFCC en a également à disposition.


Sécurité sociale

Dans certains pays étrangers (notamment dans l’Union Européenne), l’organisme de sécurité sociale prend en charge les éventuels frais médicaux et d’hospitalisation. Pour cela, n'oubliez pas votre carte Vitale et votre carte européenne d’assurance maladie fournie sur simple demande par votre CPAM.

Attention : la carte européenne est annuelle et doit donc être renouvelée chaque année.
Si vous avez un traitement médical, pensez à emmener votre ordonnance justifiant que vous devez prendre ces médicaments.

Vaccinations

Plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant le départ, pensez aux vaccins obligatoires ou recommandés. Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme des différents pays. Une trousse à pharmacie bien adaptée permet de soigner les maux ou blessures sans gravité (médecin et pharmacien seront de bon conseil).


Formalités

Vous pouvez circuler avec votre permis national en cours de validité dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne ( y compris votre permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 que vous avez fait convertir gratuitement en B79 par la préfecture de votre domicile).
Dans certains autres pays, votre permis national n’est pas suffisant. Vous devez vous munir d’un permis international.


Assurances

Pour chaque voyage, il est recommandé de vérifier la zone de couverture de l’assurance automobile. Dans certains pays, une extension de la responsabilité civile peut être nécessaire.

Attention, le contrat d’assurance n’est plus valide au-delà de 90 jours consécutifs à l’étranger. N’hésitez pas à contacter la FFCC qui propose des garanties d’assurance camping-car très intéressantes.


La Carte Camping Internationale (CCI) délivrée par la FFCC correspond à une assurance valable dans le monde entier et est nécessaire dans certains pays pour s’installer sur un terrain de camping. Outre une garantie responsabilité civile pour l’utilisation du matériel de camping, elle couvre également celui-ci ainsi que les effets personnels se trouvant dans le camping-car en cas de vol, d’incendie, d’inondation, de tempête. Mais la garantie la plus intéressante attachée à cette carte est la protection juridique en cas d’infraction relevant de la règlementation inhérente à la pratique du camping, ainsi qu’en cas de litige avec un camping ou un vendeur de matériel. Si vous n’êtes pas encore porteur de la carte FFCC Multi-avantages intégrant la CCI, vous pouvez l’obtenir en devenant adhérent de la FFCC.


Assistance

Lors de vos déplacements avec votre camping-car, il se peut que vous ayez un problème technique avec le véhicule porteur ou avec les équipements de cellule. Pour réduire l’impact de cette complication, nous vous conseillons de souscrire un contrat d’assistance technique auprès de ‘’Star Mobil Services’’ qui assurera un diagnostic à distance et dépannage par téléphone avec des techniciens en ligne spécialisés dans le camping-car.
Le technicien procède à un diagnostic précis de la panne (porteur, cellule et équipements) qui permet de définir soit une réparation à distance, soit une prise de rendez-vous avec le service après-vente le plus proche du lieu de la panne.


Plus d'infos sur : www.starmobilservices.fr (partenaire FFCC). Des tarifs préférentiels sont consentis aux adhérents FFCC.


Autres documents

Les formalités de visa, de passeport ou les réservations éventuelles sont à gérer longtemps à l’avance. Pour gagner du temps aux passages des frontières, on peut établir auprès du service des douanes une carte de circulation pour tous les appareils transportés (téléviseur, caméscope, matériel numérique etc...).

Animaux domestiques

Pour voyager à l’étranger avec des animaux familiers tels que chiens et chats, le passeport européen est obligatoire. Il prouve que l’animal a été vacciné contre la rage et l’authentifie au moyen d’une puce électronique. Ce passeport est délivré par le vétérinaire.


Un certificat de vaccination antirabique en cours de validité (plus de 30 jours et moins d’un an) est nécessaire dans tous les pays européens.


Cas particulier du Royaume Uni : six conditions doivent être remplies avant d’être autorisé à faire entrer un chien ou un chat provenant de France :

  • L’animal ne doit pas avoir quitté la France dans les six mois précédant le voyage au Royaume-Uni
  • L’animal doit être muni d’un système d’identification « micro puce »
  • L’animal doit être vacciné contre la rage.
  • L’animal doit subir une prise de sang dans un laboratoire reconnu par le MAFF (Ministère de l’agriculture britannique) 30 jours après la vaccination (Voir le site du Ministère de l’agriculture pour la liste des laboratoires).
  • L’animal doit avoir un carnet de santé (Passeport pour animaux domestiques) signé par un vétérinaire habilité, certifiant que les conditions 2, 3 et 4 sont remplies.
  • L’animal doit être traité contre certains parasites exotiques entre 24 et 48 heures avant d’entrer sur le sol britannique (certificat obligatoire d’un vétérinaire habilité).

Veuillez noter qu’il faut obligatoirement une période minimale de 6 mois entre la prise de sang initiale et l’entrée sur le territoire britannique pour qu’un animal soit admis au Royaume-Uni.


Questions internationales

Y a-t-il des risques majeurs à visiter certains pays dans le monde ?

Pour le savoir, consulter le serveur du ministère des Affaires Etrangères alimenté par les consulats et les ambassades de France dans le monde : www.diplomatie.gouv.fr et chercher la rubrique conseils aux voyageurs.
Dans certains pays (Autriche, Espagne, France, Italie, Portugal…), nous vous rappelons que le port du gilet réfléchissant est obligatoire en cas de panne sur la chaussée. Il doit toujours se trouver près du chauffeur (boîte à gants, vide poche) afin de pouvoir être rapidement enfilé avant de sortir du véhicule. De plus, en Espagne, la loi exige deux triangles de signalisation et, pour les porteurs de lunettes, une deuxième paire dans le véhicule. Un camping-car bénéficiant d’une immatriculation provisoire (W W…) ne peut pas quitter le territoire français jusqu’à obtention de l’immatriculation définitive ! Tout contrevenant risque une forte amende.


camping card International

Passeport familial pour le camping à l’étranger, elle sert également de pièce d’identité lorsque vous vous présentez sur un terrain de camping en France et peut vous faire bénéficier de réductions,
la FFCC ayant négocié avec de nombreux terrains de camping.
Elle vous évite de déposer sur les terrains une pièce d’identité officielle. (Carte disponible à la FFCC et auprès de ses clubs affiliés.)

Cliquez ici pour bénéficier de la Carte FFCC multi-avantages incluant la carte camping international.


La Federation
Les avantages
Campings
Camping-cars
Clubs affilies
Voyages
Rassemblements
Partenaires
Professionnels
La Fédération
Les avantages
Campings
Camping-cars
Clubs affiliés
Voyages / Rassemblements
Partenaires / Professionnels
la Federation des campeurs, caravaniers, camping-caristes et utilisateurs d'hebergements de plein air depuis plus de 75 ans
Immatriculation tourisme n°IM075100143