Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !

Chiffres clés


  • 1er parc en Europe avec 8 256 campings installés en France en 2016 (903 304 emplacements)
  • 2e parc l’Allemagne et 3e parc le Royaume-Uni.
  • 2e parc au monde après les États-Unis.

113 millions de nuitées en 2015 soit 3.5 % de plus qu’en 2014 et + 10 % sur les 5 dernières années.

  • 73 % terrains privés (dont DSP)
  • 23 % de publics
  • 4% d’associatifs
  • 242 établissements proposent l’activité caravaneige
  • 110 campings naturistes
  • 1 207 campings ruraux
  • 9.5 % des campings sont ouverts à l’année soit 792 terrains

Raison du succès : vacances abordables, conviviales et proches de la nature.

Les français représentent 2/3 de la fréquentation française soit 77 % versus 33 % pour la clientèle étrangère.

Un séjour en moyenne est de 5.2 jours en 2015 (5.2 en 2014) pour un panier moyen en 2016 :

  • 1 119 € en locatif (+1.8 % par rapport à 2015)
  • 619 € en emplacement nu (-4.3% par rapport à 2015)

L’hôtellerie de plein air représente 7% du PIB – 37 000 salariés – 2.4 milliards de chiffre d’affaires.

Les campings représentent 50 % des lits marchands en France

Tarifs moyens d'un emplacement pour 2 personnes + électricité en haute saison en 2016 :

  • Camping 1 étoile : 14.45 € pour une nuit
  • Camping 5 étoiles : 43,16 € pour une nuit
  • Tarif moyen : 21,68 € pour une nuit

Tarifs moyens pour un mobil-home 2 chambres pour 4-5 personnes en haute saison :

  • Camping 1 étoile : 502 € pour une semaine
  • Camping 5 étoiles : 1336 € pour une semaine
  • Tarif moyen : 748 € pour une semaine

9/10 proportion des français qui estime que le camping est un mode de vacances convivial.

  • Plus d’un camping sur deux proposent aujourd’hui un accès WIFI soit 4208 établissements
  • 39% donnent accès à un restaurant ou un service restauration
  • 48 % des campings proposent un bar à leur clientèle
  • 41.5% proposent des services d’épicerie ou un point de ravitaillement
  • 8 % sont équipés d’un jacuzzi
  • 5.5 % proposent un hammam
  • 3 746 campings ont une piscine en 2015 soit une augmentation de + 174 % en 25 ans
  • 11,5 % proposent un toboggan aquatique

  • La capacité moyenne des campings est de 111 emplacements
  • 2700 campings ont moins de 50 emplacements soit près de 34 % des établissements
  • La superficie moyenne est de 2.2 hectares soit l’équivalent de 4 terrains de football.
  • 88 % des terrains ont moins de 200 emplacements
  • 1 lit pour 25 000 habitants
  • 1 camping pour 68 km2
  • 1255 campings en France possèdent 4 ou 5 étoiles soit 15.5 % des campings
  • Ils représentent 32.5% des emplacements en France

Nombre moyen d’emplacements par catégorie

  • Non-classé : 55
  • Une étoile : 71
  • Deux étoiles : 86
  • Trois étoiles : 121
  • Quatre étoiles : 215
  • Cinq étoiles : 353
  • Rappel moyenne nationale : 111

Développement du camping de proximité : de plus en plus de français choisissent de louer un mobil-home à moins de 50 km de chez eux pour profiter, de manière régulière, de la convivialité et de l’environnement des établissements français.

Les campings français ont connu ces dernières années une montée en gamme continue, visant à répondre aux attentes de confort des vacanciers. Pour se démarquer, les campings privilégient une stratégie de différenciation basée sur des concepts originaux avec des univers scénarisés. Les campeurs peuvent ainsi plonger dans l’univers western ou encore pirate par exemple.

Top 10 des départements en nombre de campings :

  • Vendée : 353
  • Charente-Maritime : 310
  • Ardèche : 273
  • Finistère : 259
  • Morbihan : 249
  • Var : 244
  • Hérault : 234
  • Dordogne : 233
  • Pas de Calais : 215
  • Pyrénées-Orientales : 205

Régions les plus fréquentées :

  • Languedoc Roussillon
  • PACA
  • Aquitaine

 

  • Camping-cars en France : 417 238 unités
  • Camping-cars en Europe : 1,55 millions de véhicules
  • Immatriculations neufs au 1er semestre 2015 : +14,9 % (1 291 unités)
  • Immatriculations occasion au 1er semestre 2015 : +6,6 % (54 385 unités)

5 844 lieux en France pour accueillir les camping-cars (sources : Guide des aires de services 2016) :

  • Des aires de services : Elles sont communales ou privées. Elles permettent aux camping-caristes de réaliser les opérations techniques liées à l’autonomie et à la propreté : remplissage des réservoirs d’eau potable, vidange des eaux usées (cuisine et salle d’eau), vidange des eaux noires (WC chimique). Il en existe un peu plus de 1 500.
  • Des aires de stationnement ou d’accueil : Sur ce type d’aire, les emplacements sont réservés aux camping-cars pour qu’ils y fassent étape. Elles sont souvent équipées d’une aire de services. La durée de stationnement est souvent limitée à 24 ou 48 heures. Il en existe environ 400.
  • Des aires de stationnement construites à l’entrée des campings : Un camping a la possibilité de créer une aire de stationnement pour les camping-cars située à l’entrée du terrain d’une surface de 35 m2 (arrêté du 21/04/2000). Nous n’avons pas de chiffres. On sait cependant que près de 2 500 campings disposent d’une aire de services.
  • Des campings Stop Accueil Camping-Car : Ils s’engagent à offrir des emplacements faciles d’accès, parfaitement plats et stabilisés ainsi que des aménagements spéciaux avec vidoirs pour WC chimiques et eaux usées et un robinet d’alimentation en eau potable. Les conditions d’application du tarif spécial « Stop Accueil Camping-car » sont d’arriver après 18 h et de repartir le lendemain avant 10 h pour une nuit d’étape. Cette formule a été créée et est gérée par la FFCC. Ils sont plus de 500.

Il existe un large choix d’accueil et d’initiatives privées afin de découvrir la France et ses régions, exemple :

  • Bienvenue à la Ferme,
  • France Passion,
  • Stations Vertes,
  • Gîtes de France…

7 % des communes sont équipées d’une aire de services

Qui sont les camping-caristes ?

  • 58 ans en moyenne
  • 54 % pré-retraités ou retraités

Type de camping-cariste

  • 85 % familier
  • 15 % occasionnel
  • 40 % des conjoints sont en pré-retraite ou retraite
  • 80 % des acquéreurs sont sans enfants à charge

Ils se vivent principalement :

  • Pays de Loire
  • Rhône Alpes
  • Bretagne
  • Aquitaine
  • Centre

Utilisation moyenne par an : 63 jours pour 9 220 km parcourus

Budget : de 50 à 70 € par jour de voyage

  • Séjours courts (5 jours ou moins) par an : 10
  • Séjours longs par an : 3
  • Éloignement moyen du domicile : 494 km
  • 90 % sillonnent l’hexagone
  • 54 % vont à l’étranger.

Destinations préférées en France :

  • Bretagne : 46 %
  • PACA : 15 %
  • Aquitaine : 15 %

Destinations préférées à l’étranger :

  • Espagne : 30 %
  • Italie : 21 %
  • Portugal : 12 %
     
  • 4 camping-caristes sur 5 fréquentent les structures privées au moins 2 fois par an.
  • 23 % vont rarement dans les terrains de camping
  • 10 % n’y vont jamais

 

Durée de stationnement

  • un peu plus de 48 h dans les villes à intérêt touristique
  • 36 h dans les grandes villes

 

Le Comité de Liaison du Camping-car, avec les associations de consommateurs et les professionnels, a défi ni la charte éthique du camping-cariste :

  • Respect de la nature
  • Éviter le regroupement
  • Stationner dans des lieux appropriés
  • Privilégier le commerce local
  • Être courtois et discret
  • Communiquer avec autrui
  • Tenir l’ensemble de ces engagements.

Le respect des autres, la liberté individuelle, le droit au stationnement libre, le respect de l’environnement et le comportement éco-citoyen sont des valeurs fortes pour les camping-caristes;

Ils recherchent avant tout la liberté, l’indépendance, la maîtrise de leur budget, la sensation d’être partout dans leur confort et des vacances différentes (44 %). Pour 13 % d’entre eux, c’était un rêve d’enfant. Ce sont des touristes itinérants qui souhaitent se dégager de toute contrainte de réservation.

Ils veulent vivre à leur rythme, proche de la nature et plébiscitent le respect de l’environnement. Les informations liées aux émissions de Co2 et de consommation d’énergie fossile sont des critères de choix de leur véhicule pour un tiers d’entre eux.

Curieux, sportifs (randonnée, vélo ou ski) et cultivés, ils se déplacent pour retrouver de la famille, fréquenter des foires ou des rassemblements, visiter une région ou un pays, profiter de parcs de loisirs, visiter des musées ou des sites historiques. Les rendez-vous festifs organisés par les communes et relayés dans les magazines spécialisés sont des rassemblements très appréciés, d’autant plus si un accueil spécifique leur est réservé.

  • 51 % suivent le Tour de France
  • 30 % se rendent sur les foires, concerts, festivals et grands spectacles

Ils affectionnent particulièrement le hors saison car il est beaucoup moins fréquenté.

Outre un énorme besoin d’autonomie, les camping-caristes doivent pouvoir faire leurs

vidanges d’eaux usées (grises ou noires), leur réapprovisionnement en eau potable et déposer leurs ordures ménagères. Ils ont besoin de places de stationnement adaptées la journée pour faire leurs courses et la nuit pour se reposer. Ils recherchent des endroits calmes et sécurisés.

Tous ces lieux doivent être facilement repérables, conviviaux et proches des centres villes.

  • 68 % des camping-caristes vont dans les campings et les PRL, majoritairement les plus de 50 ans.
  • 42 % des camping-caristes, pour la plupart des 18-35 ans, aiment aller en dehors des lieux prévus pour leurs stationnements.

Ils fréquentent principalement les commerces de bouche, les restaurants de cuisine traditionnelle, les maisons de la presse et les boutiques de souvenirs.

Ce sont de fins épicuriens.

Au niveau européen, près de 10 000 aires pour camping-cars sont recensées.

 

  • Mobil-homes en France : 280 000 unités
  • Ventes 2014/2015 : 12 000 unités
  • Pour 2014-2015 : 12 657 mobil-homes ont été installés sur les campings (+1.6% par an)

Locataires de mobil-home :

  • Familles venues des hôtels clubs
  • Apprécient des surfaces de 35 m2 avec deux chambres et séjour central.
  • Exigent une cuisine équipée d’électroménager simple et robuste ainsi qu’une terrasse.
  • Ce mode d’hébergement alternatif séduit car il couvre leurs besoins de confort, de fonctionnalité, d’hygiène, d’installations et d’animations.

Propriétaires de mobil-home :

  • Y vivent généralement en intersaison
  • Choix de ce mode d’hébergement pour combler leurs besoins de nature et de convivialité.
  • Ils choisissent un mobil-home comprenant très souvent deux chambres, un salon, une salle d’eau et des W.C. indépendants, une tonnelle mais pas forcément de terrasse.
  • Ils aiment profiter des installations et services du camping : Gardiennage, piscine, animations…

 

  • Caravanes en France : 448 430 unités
  • Caravanes en Europe : 3,4 millions
  • Immatriculations au 1er semestre 2015 : +3,4 % (6 670 unités)

Caravaniers :

Agés en moyenne de 56 ans
Actifs à 47% et retraités à 48%
Profitent de la caravane en moyenne 57 jours par an
Destinati
ons de prédilection : la Bretagne et l’Espagne.

 

Sources : DP – FNHPA – 2016, OT – Mars 2016, LMPA n°283, DP - Uni-VDL 2015, salonvdl.com, LMPA n°283

 

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