Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !

16 février 2017 - PÉAGES AUTOROUTIERS, la tâche est rude… mais on avance !


Comme annoncé, la FFCC a eu hier soir un rendez-vous au Ministère des Transports avec François POUPARD, Directeur général des infrastructures, du transport et de la mer (DGITM) pour avancer sur le fameux dossier des péages autoroutiers !

L’échange fut riche d’enseignements. Pour rappel, l’Association Française des Sociétés d’Autoroutes (AFSA) a suggéré à la FFCC, sous réserve de l’accord de l’Etat, la création d’une carte de télépéage spéciale camping permettant de régler comme un véhicule de la classe 1. Belle idée !... Mais idée nécessitant l’accord de l’Etat qui se voit alors obligé d’absorber le manque à gagner engendré par cette mesure. En effet, cela reviendrait à supprimer tous les usagers de la classe 2, les véhicules utilitaires de plus en plus nombreux ayant également fait une demande de passage en classe 1 ! 

Et pas possible de toucher aux classes et de supprimer la classe 2 ! Elles figurent dans les contrats de concessions signés entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes. Beaucoup de catégories d’utilisateurs telles les poids lourds, les véhicules utilitaires… l’ont tenté sans jamais parvenir à leurs fins. Seuls les sujets qui concernent l’ensemble des usagers peuvent faire l’objet de discussions contractuelles et donner lieu à un chiffrage et à une compensation par les services de l'Etat. Egalement, dans ces mêmes contrats, les classes ne prennent pas en compte l’usure des routes donc le poids mais la capacité pragmatique à reconnaître les véhicules. Difficile donc pour l’administration de revenir sur ce point !

Mais la FFCC n’a pas dit son dernier mot ! Elle entend bien continuer à se battre avec pugnacité. Avec le soutien appuyé de la DGITM qui va participer à nos travaux, un rendez-vous  est programmé entre  l’AFSA et la FFCC pour bâtir ensemble des dispositions commerciales et trouver des accords tarifaires permettant de satisfaire les campeurs, caravaniers et camping-caristes. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de nos avancées. Encore merci de votre soutien constant.  

Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2017 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS - Tél. 01.42.72.84.08
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car