Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

16 octobre 2018 - Contravention pour surnombre de passagers


 

Lors de vos déplacements, pour votre sécurité et celle de vos passagers, soyez vigilants. Ne dépassez pas le nombre de places assises qui est mentionné sur votre certificat d’immatriculation. Évidemment, chaque siège ne peut être occupé que par une seule personne.

Dans sa section 4, le décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 stipule la création d’une contravention en cas de surnombre de passagers. Cette contravention est de quatrième classe et assortie d’une réduction de 3 points du permis de conduire du conducteur. Elle concerne tous les usagers de la route. Son objectif est de fixer des mesures dissuasives dans le but d’améliorer la sécurité routière. Il y a encore bien trop de morts sur nos routes. Tout doit être fait pour sauver des vies.

Dans un souci de cohérence, le code de la Route a également été modifié en ce sens dans l’article R412-1.

Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car