Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

23 octobre 2018 - Que faire en cas de litige avec un professionnel du tourisme ?


Malheureusement parfois les vacances ne se déroulent pas comme prévu. Que ce soit la météo capricieuse, le camping ou le logement qui ne correspond pas aux attentes, un accident... Alors que faire en cas de litige avec un professionnel du tourisme (camping ou autre prestataire) ?

 

Voici 5 solutions pour résoudre votre litige : 

  1. Contacter le professionnel
    C'est la première démarche à effectuer si vous souhaitez résoudre un litige à l'amiable. En cas de réclamation, constituez votre dossier : photos, témoignages, preuves... Écrivez également un courrier en recommandé avec avis de réception à destination du professionnel avec qui vous êtes en litige. Si vous êtes au milieu de votre séjour, vous pouvez le stopper pour cause de "promesses non tenues" et réclamer le remboursement des sommes versées au prorata de la durée de votre séjour réellement effectué.
  2. Joindre la protection juridique de la FFCC 
    Si vous n'aboutissez à aucune solution, vous pouvez contacter la protection juridique de la FFCC. En étant membre de notre fédération, vous bénéficiez d'une assistance juridique par téléphone et d'un service règlement des litiges (domaines couverts par la protection juridique : achat/vente/location/prêt de biens immobiliers ou matériels pour la pratique du camping-caravaning, prestation de service pour la pratique du camping-caravaning...)
  3. Recourir à la médiation
    Vous pouvez recourir à un médiateur pour essayer de résoudre le litige à l'amiable. Depuis 2015 et le décret n°2015-1382, relatif au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, tout professionnel doit proposer à ses clients consommateurs, en plus de leur service interne de gestion des réclamations, le recours gratuit à un Médiateur de la consommation référencé. Attention cependant : le recours à un médiateur ne peut intervenir que si votre démarche auprès du professionnel a échoué ou est restée sans réponse (le délai de réponse ne peut généralement excéder deux mois).
  4. Contacter la DDPP de votre région 
    La DDPP est la Direction Départementale de la Protection des Populations. En cas de problème d'hygiène ou de publicité mensongère, vous pouvez leur adresser votre réclamation. Envoyez un courrier concis et détaillé avec des preuves (éléments matériels, contrat, page internet, facture/justificatif de paiement, photos...). Il faut justifier que cela vous a causé un réel préjudice.
  5. Entamer une tentative préalable de conciliation par le juge d'instance
    Vous pouvez vous adresser au Greffe du Tribunal d'Instance pour lui demander une tentative préalable de conciliation qui sera assurée par le juge du tribunal lui-même, ou par un conciliateur. Cette procédure est gratuite et ne peut être exercée que pour les litiges ne dépassant pas 10 000 € ou les litiges expressément attribués au tribunal d'instance. Saisissez le tribunal en vous adressant au greffe par simple lettre (un formulaire peut également être retiré au tribunal) ou par demande orale en indiquant vos coordonnées, les coordonnées du commerçant, la nature du litige et ce que vous souhaitez obtenir.
Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car