Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

30 octobre 2018 - 1er janvier 2019 : embouteillage en vue aux centres de contrôle technique.


Afin d’anticiper l’entrée en vigueur, le 1er janvier prochain, de la norme NF R10-025 : 2016, il y a fort à parier que beaucoup d’entre vous vont se précipiter dans leur centre de contrôle technique afin de faire un pré-diagnostic d’opacité des fumées de leur véhicule diesel.

Effectivement, les seuils étant revus à la baisse, l’expérimentation menée dans 17 centres de septembre 2016 à avril 2017 démontre que de 2 % de contre-visites, nous devrions passer à 10 voire 15 %. C’est énorme.  Les appareils seront paramétrés avec les nouvelles données et la méthode en elle-même va changer. Ainsi, le contrôleur effectuera une accélération franche. Si la mesure obtenue est dite « instable », vous devrez repasser une contre-visite. Ce test permet en fait de connaître l’état de santé de votre moteur. 

Lorsque vous vous rendez en atelier pour faire les travaux de remplacement de filtre à huile, d’huile, de liquide de frein… ceux-ci ne permettent pas de détecter les défaillances que vous pourriez avoir au niveau d’un injecteur ou d’un turbo par exemple. De plus, souvent, ces ateliers ne disposent pas des outils adaptés pour déterminer un début d’encrassement et aucun travail de détection d’opacité n’est réalisé.  Anticipez en vous rendant chez un diéséliste ou votre contrôleur technique.

Pour connaître l’état interne de votre moteur, Spheretch, Boch et AVl ont créé un outil de diagnostic cinq gaz. Celui-ci détecte les défaillances qui sont dues à un encrassement. Selon le résultat du diagnostic, il pourra vous être conseillé un traitement curatif qui vous reviendra moins cher que le remplacement d’une pièce. Bosch car service, Diésélistes de France, Midas, Norauto, Speedy… proposent cette prestation.

En prévention, nous vous conseillons de verser des additifs dans votre réservoir et de décalaminer votre moteur chez votre garagiste.  Cette opération permet de nettoyer votre système d’injection -  par injection d’un produit chimique - ou votre vanne EGR, votre turbo et FAP - par injection d’hydrogène  - suivant la méthode.

Toutes ces démarches préventives vont vous permettre d’être tranquille et aussi d’anticiper 2022 avec le déploiement de l’analyse 5 gaz dont les NOX !

Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-quels-risques-pour-les-diesels-au-1er-janvier-2019-9229394.html

 

 

Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2018 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car