Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

28 août 2018 - Certificat de conformité (COC) et nombre de ceintures


© Rapido

 

Nous vous relatons les désagréments d’un de nos membres qui a eu le déplaisir de devoir passer une contre visite suite à son contrôle technique ! Raison invoquée : son camping-car Pilote G740 de 2009 est équipé d'origine de 4 ceintures de sécurité alors qu’il n’a que 3 places carte grise.

Avec les nouvelles dispositions du contrôle technique, il est recalé pour défaut majeur :  "6.2.6.b.2 AUTRES SIEGES : Dépassement du nombre de sièges autorisé ; disposition non conforme à la réception, G".

Faites très attention, comme le rappelle l’Uni VDL (syndicat des constructeurs) : «  Le COC (Certificat de Conformité) et le nombre de sièges munis d'ancrages doivent être en concordance. Si le COC est en 4 places, il y a 4 ancrages de ceintures équipés, et s'il est en 3 places, il n'y a que 3 ancrages de ceintures équipés.

Pour information, il semblerait que la pratique, pour les véhicules réceptionnés en France, soit de mettre à la place des ancrages non utilisés des vis auto-cassantes. »

Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car