Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

9 janvier 2019 - Que faire en cas de vol d'effets personnels sur un camping ?


Vous séjournez dans un camping avec votre véhicule de loisirs ou sous votre tente. Vous partez en excursion à la journée et lorsque vous rentrez, vous constatez une effraction : on vous a volé des effets personnels. Comment réagir ? Vers qui se retourner ?

 

Les campings qui ont un dispositif de gardiennage ont une obligation de moyen mais pas de résultat. Ainsi, ils doivent déployer leurs meilleurs efforts pour atteindre leur objectif de gardiennage mais ne peuvent être placés devant chaque emplacement de camping pour le surveiller. Ils ne sont donc pas tenus responsables du vil qui a eu lieu sur votre emplacement. 

Si les campings ne vous proposent pas une garantie contre le vol de vos effets personnels, sachez qu’en tant que membre de la FFCC, vous bénéficiez de ce service lié à votre carte. En cas d’intempéries ou de vols, votre petit matériel de camping, vos objets et effets personnels sont garantis à hauteur de 2 000 €.

Nature des garanties 

Couvrir les dommages survenant au matériel de camping y compris les objets et effets personnels nécessaires à la pratique du camping et se trouvant dans la tente ou sous l’auvent fermé, la caravane, le mobil-home ou le camping-car, pendant l’activité de camping, par suite d’incendie, d’explosion, de tempêtes, de grêle, d’intempéries diverses, d’inondations (uniquement sur un terrain aménagé ayant l’autorisation d’ouverture) ou de vol caractérisé. En cas de vol, vous devrez déposer une plainte auprès des autorités compétentes.

Exclusions

Sont toujours exclus les dommages survenant aux caravanes (rigides ou pliantes de tous types) et à tous leurs accessoires, auvents, etc., camping-cars (et voitures de tourisme ou tout autre type), remorques bagagères, matériels audiovisuels et photos et leurs accessoires, bijoux, fourrures, etc. Lors des déplacements camping, est exclu le vol de matériel ou effets personnels laissés dans un véhicule entre 22 h et 7 h.

Pour garantir vos effets personnels, vous pouvez également demander aux campings : la plupart sont équipés de coffres-forts pour leurs clients.

Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car