Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

14 octobre 2019 - Les règles de stationnement des caravanes


Quelles sont les règles appliquées au stationnement des caravanes ?

 

Le stationnement ou l'installation des caravanes est encadré par des règles. Il faut distinguer le stationnement de l'installation. Le stationnement est lorsque la caravane reste attelée à la voiture et qu'elle peut être déplacée à tout moment. L'installation implique une immobilisation de la caravane pour un séjour, même court.

- Sur la voie publique, le stationnement des caravanes est régi par le code de la route et le code de l'urbanisme. L'encadrement du stationnement est également régi par les arrêtés municipaux que peuvent prendre les villes pour limiter le stationnement.
- Dans un camping, l'installation d'une caravane est libre. Il est possible d'installer une caravane pour plus de 3 mois en faisant une déclaration préalable en mairie si l'emplacement sur lequel elle est installée a été cédé au propriétaire de la caravane ou est loué au propriétaire de la caravane pour une durée de plus de 2 ans, renouvelable.
- Dans le jardin de sa résidence principale, la caravane peut être entreposée sous certaines conditions (si plus de 3 mois, déclaration à remplir).
- Sur un terrain privé : l'installation d'une caravane est soumise à l'autorisation du propriétaire pour une durée annuelle de 3 mois maximum. Au-delà, il est nécessaire de faire une demande à la mairie.

Enfin, pour circuler, une caravane, comme pour toutes remorques, doit être assurée en responsabilité civile.

Source : Service public

Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car