Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

26 novembre 2019 - COMMENT EST NÉ LE CAMPING EN FRANCE ?


L'activité du camping existe depuis toujours : nos ancêtres établissaient déjà leur camp pour quelques jours, tout comme les populations nomades qui bivouaquaient avec de grandes tentes pour se reposer, il y a de ça 1 000 ans avant J.C. Petit retour en arrière sur la naissance du camping et son développement en France.

 

Étymologiquement, le mot camping a deux provenances :

  • Issu d'une expression du 19e siècle, « faire campos », qui désignait l’arrêt de l’école pour les enfants afin qu’ils aillent à la campagne pour les travaux agricoles (moissons).
  • Une origine anglaise « to camp » signifiant établir son camp. Les premiers campeurs français se sont inspirés du modèle britannique en parlant de « camping site ».

En France, la première apparition du camping date de 1898 lorsqu'un célèbre voyageur, Lucien Baudry de Saunier, publie dans une revue son voyage en Angleterre, où il y découvre une aristocratie anglaise qui utilise des roulottes équipées d'une baignoire pour se déplacer sur leurs vastes propriétés. A cette époque, la pratique du camping est réservée aux élites : les citadins cherchent à quitter l’air pollué des villes pour se reconnecter avec la nature. De nombreux clubs dédiés au camping voient le jour, comme le Touring Club de France en 1912, le GCU (Groupement des Campeurs Universitaires) en 1937...

Mais le camping s'est surtout développé en 1936 avec l'apparition des congés payés et du temps libre. Une vraie révolution est en marche et dès l’été 1936, les vacanciers se retrouvent ainsi sur les routes et les plages. Le nombre de vacanciers grandissant, l'UFAC (Union Françaises des Associations de Camping) se créée en 1938 pour regrouper toutes les associations de camping existantes. C'est ainsi la naissance de la FFCC, qui changera de nom plusieurs fois.

Continuer la lecture de l'article sur le blog Camp'Us

Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car