Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

30 décembre 2019 - LES RÈGLES FONDAMENTALES DE L’HIVERNAGE



Vous souhaitez placer votre camping-car en hivernage ? Sachez qu’il est impératif de respecter certaines règles fondamentales.

AVANT LE REMISAGE

Sur l’aire de services : Vidangez les deux réservoirs pour éviter que le gel n’abîme ces derniers ainsi que les canalisations. Nettoyez la cassette des WC que vous laisserez ouverte.

A la station-service : Faites le plein. En effet un réservoir vide favorise la formation de condensation et à terme la présence d'eau dans le gazole. Profitez de votre passage à la pompe pour contrôler la pression des pneus.

Au centre de lavage : Nettoyez votre véhicule sans oublier le toit.

LE REMISAGE

L’espace de stationnement : L’idéal est de stocker votre véhicule à l’abri dans votre garage, votre hangar ou un endroit proposé par une société de gardiennage. Si vous n’en avez pas la possibilité ou les moyens, vous pouvez aussi opter pour une housse respirante.

Attention aux pneus : Même gonflés, ils peuvent se dégonfler après une longue immobilisation. Il est conseillé de déplacer votre véhicule régulièrement.

Pas de frein à main enclenché : Au moment de l'immobilisation, préférez passer un rapport pour empêcher le véhicule de bouger plutôt que de serrer le frein à main.

Protégez les éléments techniques : purgez le chauffe-eau, débranchez les bouteilles de gaz pour préserver les joints des lyres, même chose pour la batterie de cellule, videz et nettoyez le réfrigérateur et pour terminer, mettez des protections sur les aérations extérieures.

Videz les placards et la soute, passez l’aspirateur sur les matelas, coussins, banquettes, sièges…, fermez les baies et laissez les stores ouverts, laissez un lanterneau entrouvert, lubrifiez les joints des portières et portillons pour que le gel ne les colle pas.

Une petite visite de temps à temps : faites régulièrement une visite pour vérifier s’il n’y a aucun problème, profitez pour démarrer votre véhicule, laissez tourner quelques minutes le moteur et faites le rouler un peu.

 

Source : camping-car magazine

Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2020 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car