Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

22 mai 2019 - Achat d'un véhicule entre particuliers : conseils et astuces


Avant d'acheter un véhicule de loisir par le biais d'un particulier, il est important de bien inspecter celui-ci et de veiller à ne pas tomber dans une arnaque.
Le blog Camp'Us vous donne quelques conseils et astuces pour réaliser une vente en toute serénité.

  • ​Avant tout, le premier contact que vous allez avoir avec le vendeur est important : il va notamment refléter sa fiabilité. Posez-lui les bonnes questions :

 

Crédit photo : camp-us.fr

 

  • ​Inspectez le véhicule : vérifiez vous-même tous les détails que vous souhaitez. Faites-vous une liste des éléments à inspecter comme les pneus, la carrosserie, les portes et fenêtres, le fonctionnement des feux de circulation, la peinture, les joints... Vérifiez l'usure et l'étanchéité.
  • Essayez le véhicule en situation réelle. N'achetez jamais un camping-car ou un fourgon sans être monté à bord et sans avoir testé le véhicule sur route.
  • Achetez votre véhicule ! Vous devez ainsi posséder : la carte grise du véhicule (barrée, avec la mention "vendu le" et une signature), l'acte de vente, le certificat de situation administrative (ou non-gage), le rapport du dernier contrôle technique.

Retrouvez également sur le blog Camp'Us les 5 erreurs à ne pas commettre avant d'acheter et des témoignages de personnes ayant acheté via un particulier.

Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car