Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

5 septembre 2019 - PARTIR EN ROAD-TRIP : 10 CHOSES À FAIRE POUR PARTIR SEREIN !


 

Avant de partir en road-trip, il est essentiel de procéder à quelques vérifications et formalités. Quoi de mieux que d’être serein avant d’entamer le grand départ ? Que cela concerne le véhicule ou vous-même, il y a toujours des petits (et gros) détails à fignoler.

1/ Maîtriser (un peu) son budget : Quand on part sur le long terme, il faut bien penser à son budget. Il faut pouvoir évaluer ses ressources, estimer ses dépenses et prévoir les imprévus ! Pensez à ajouter les dépenses courantes comme l’essence, les péages, l’alimentation, les sorties et excursions…

2/ Vérifier l’état du van / fourgon : Vérifiez bien l’état du véhicule. Vous pourrez repérer les éventuelles fuites ou anomalies. Les niveaux doivent être vérifiés et le véhicule inspecté. N’oubliez surtout pas votre caisse à outils ainsi qu’une roue de secours ! Cela pourra vous être utile.

3/ Être au point sur les formalités administratives : Si vous partez à l’étranger, il faut être au point niveau réglementation, formalités, santé et vaccin. Si vous souhaitez que votre animal de compagnie vous accompagne, il doit être tatoué ou pucé et posséder son passeport européen.

4/ Législation des pays visités : Renseignez-vous sur la règlementation routière en vigueur dans les pays que vous souhaitez visiter. Dans certains pays vous ne pouvez pas camper ou vous voulez !

5/ Partir assuré ! Si vous voyagez en Europe, vous pouvez demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Pour les autres pays du globe, n’hésitez pas à comparer les offres des assureurs. Et surtout n’oubliez pas d’assurer votre véhicule (pannes, accidents…) !

6/ Tester son matériel de camping : Testez vos nouveaux équipements (réchaud, les ustensiles de cuisine, les aménagements extérieurs…).

7/ Télécharger les cartes en avance : Equipez-vous d’une carte routière du pays visité car en cas de panne cela vous sera utile. Utilisez les cartes Google hors-connexion ou le site Maps.me

8/ Partir avec des applis utiles : Certaines applications mobiles sont bien pratiques lorsqu’on est en voyage. Pour traduire, convertir des devises, trouver un emplacement pour la nuit… Retrouvez la liste des applis idéales pour partir en road trip en van/camping-car sur : camp-us.fr

9/ Se déconnecter ! De nos jours, nous sommes de plus en plus connectés. Partagez ses photos de vacances sur les réseaux sociaux c’est sympa mais n’oubliez pas de vous déconnecter de temps en temps…

10/ Partir en road-trip l’esprit libre ! Maintenant, partez sillonner les routes du monde l’esprit le plus libre possible !

Source : camp-us.fr

Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car