Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

5 septembre 2019 - TRACTER, QUELS PERMIS?


 

Vous souhaitez tracter une remorque ou une caravane et vous n’êtes pas certains qu’avec votre permis vous puissiez le faire. Voici la règlementation en vigueur pour vous aider à y voir plus clair.

PERMIS B
Avec le permis B, vous pouvez tracter :
• Une voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE) dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes, attelée d'une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg sans que la somme des PTAC (voiture + remorque) dépasse 3,5 tonnes.

La mention additionnelle 96 est nécessaire lorsque :

• le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg
• et que le PTAC de l'ensemble voiture et remorque est supérieur à 3,5 tonnes sans excéder 4,25 tonnes.
• Pour obtenir cette mention, il faut suivre une formation.
• Cette formation, d'une durée de 7 heures, comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR).
• Elle est dispensée soit par les écoles de conduite, soit par des associations d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées par le préfet.
• À l'issue de cette formation, l'école de conduite vous délivre une attestation.

Permis BE
Le permis BE est nécessaire pour la conduite d'un véhicule nécessitant un permis B auquel est attelé une remorque ou semi-remorque quand :
• le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3,5 tonnes
• et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes.

Si vous possédiez un permis de la catégorie EB (obtenu avant le 19 janvier 2013) et que vous avez besoin d'un duplicata de votre permis, vos droits sont maintenus. La mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes) sera en effet ajoutée sur votre nouveau permis.

PERMIS C1
Le permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auxquels peut être attelée une remorque de moins de 750 kg. Son obtention est soumise à des conditions notamment d'âge, de catégorie de permis déjà obtenue, de contrôle médical, de formation et de réussite à un examen.

Permis C1E

Le permis C1E permet de conduire :
• des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 7,5 tonnes (catégorie C1) attelés d'une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg,
• des véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

Dans les 2 cas, le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble ne doit pas excéder 12 tonnes.

 

Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car