Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

19 mai 2020 - Réouverture des campings : Un grand flou à vite éclaircir !


Campings et clients des campings ne savent plus où donner de la tête ! 

Lors du Comité interministériel du tourisme du 14 mai, le premier ministre a confirmé que les français pourront partir en vacances en France en juillet et août. Une super  nouvelle pour tous ! Les réservations sont reparties pour l'été avec les projets de liberté et d'évasion enfin retrouvés et dont nous avons tous besoin.   

En même temps, les professionnels et les touristes attendent avec impatience :

  • d'être fixés sur le protocole sanitaire à mettre en place afin d'assurer la sécurité de tous. Et ils en ont besoin urgemment. Les uns pour ôter leurs dernières craintes et se projetter totalement dans leurs projets de vacances, les autres pour organiser notre accueil comme il se doit.  Espérons des nouvelles dans les plus brefs délais...   
  • de connaître, fin mai, comme annoncé par le Président et le Pemier Ministre, la date officielle de réouverture des campings.

Parallèlement,  certains préfets ont confirmé l'ouverture des campings de leur départements. Des campings ont ouvert leurs portes aux propriétaiers de mobil-home. Il est vrai que vous êtes, à juste titre, impatients de pouvoir retrouver votre mobil-home qui n'est autre que votre résidence secondaire. D'autres ont même permis l'accès à une clientèle plus large sans fourniture des services communs (sanitaires communs, animations, infrastructures collectives de loisirs..) bien entendu.

Nous sommes donc tous un peu perdus, campings et clients des campings. Que peut-on faire ou ne pas faire ? Les appels téléphoniques et les mails s'enchaînent. Il est vraiment grand temps d'y voir plus clair et que tout le monde se sente traité avec égalité. D'autant plus que de nombreux autres modes d'hébergements sont clairement autorisés à rouvrir depuis le 11 mai, date du lancement du déconfinement progressif.   

Ordre, contre-ordre, autorisation à rouvrir suivie d'une nouvelle interdiction, annonces diverses dans nos départements viennent semer le trouble. Nous attendons donc avec grande impatience  l'annonce officielle d'une ouverture généralisée des campings français. Rappelons que le camping est le 1er mode d'hébergement touristique marchand en France. Il est grand temps pour tous que cessent ces ambiguités.   

Facebook Twitter Google Plus email Imprimer
©2002-2020 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car