Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

Conseils et astuces - L’intégral


Critères :

  • l’utilisation envisagée : climat, saison d’utilisation, parcours…
  • nombre de personnes à transporter. Cela mérite toute votre attention, il faut comparer très attentivement le nombre de places sur la carte grise et le nombre de places de couchage, qui peuvent être différents (ex : trois places carte grise, cinq places couchage).
  • espace intérieur : habitabilité, maniabilité des équipements (rotation des sièges cabine…).
  • confort routier (performances du véhicule).
  • budget.

 

Achat d’un camping-car

Lors de l’achat du camping-car neuf ou d’occasion, l’attention devra se porter sur les points suivants :

Motorisation : rapport poids / puissance.
Charge utile : penser au poids de tout ce que l’on charge lors d’un départ en vacances, sans oublier de prendre en considération les accessoires ajoutés (porte-vélo, panneau solaire, TV, tendelet, antenne, etc...) qui sont à soustraire de la charge utile.

La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport à la carte grise, de 5% du poids à vide en ordre de marche, ce qui réduit d’autant la charge utile. Pour un véhicule de 3,5 tonnes, cet écart peut atteindre 150 kg.

Tous ces véhicules sont fréquemment réceptionnés avec 20 litres d’eau propre. En faisant le plein d’eau, vous perdez 100 kg de charge utile (en regardant de près la notice du véhicule, vous pourrez voir la contenance du réservoir d'eau propre).

Soyez vigilant : plus vous ferez monter d’accessoires, moins votre charge utile sera importante. A titre d’exemple, un panneau solaire, une antenne satellite, un écran plat et un porte-vélo vide vous apporteront un poids d’environ 70 kg. De plus, n’oubliez pas que les passagers sont inclus dans la charge utile, un passager, selon la norme 92/21/CEE, équivaut à 75 kg.

Retirez le formulaire mis à votre disposition par la FFCC afin de faire le point sur le poids de votre véhicule et de vous assurer que vous ne roulez pas en surcharge.

 

 

 

 

Acheter un camping-car d’occasion

L’achat à un particulier est possible, cependant malgré les idées reçues, souvent à un prix un peu plus élevé et surtout sans aucune garantie ! L’acheteur devra être encore plus prudent, vérifier avec soin l’étanchéité du toit et l’état du plancher et se rappeler que le particulier aura toujours tendance à oublier de l’informer sur les défauts de son véhicule.

Nous vous mettons à disposition la côte de l’argus des camping-cars d’occasion.

Par ailleurs la FFCC vous ouvre sa rubrique Petites annonces entre particuliers. La FFCC décline toutes responsabilités quant aux contenus de ces annonces et ne garantit pas le matériel vendu.

 

Les fourgons aménagés
Il s’agit de véhicules utilitaires légers
Le capucine
Une avancée au-dessus du poste de conduite
La cellule amovible
Il s’agit d’une cellule aménagée
L’intégral
Il est entièrement recarrossé à partir d’un châssis nu
Le profilé
Il privilégie l'aérodynamisme
Le poids lourd
La plus grande charge utile
L’intégral

Entièrement recarrossé à partir d’un châssis nu, il est conçu de façon à ce qu’une partie du poste de conduite soit un espace de vie à l’étape.

La grande surface de leur pare-brise offre une vue panoramique de la route et du paysage. Ils ne sont ni plus hauts, ni plus larges, ni plus longs que les autres modèles. Leurs prix sont plus élevés, en raison de leur conception et de leur équipement généralement parfois de niveau supérieur.

Contacter la FFCC
@
Envoyer une copie à mon adresse email
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car