Critères :
Achat d’un camping-car
Lors de l’achat du camping-car neuf ou d’occasion, l’attention devra se porter sur les points suivants :
Motorisation : rapport poids / puissance.
Charge utile : penser au poids de tout ce que l’on charge lors d’un départ en vacances, sans oublier de prendre en considération les accessoires ajoutés (porte-vélo, panneau solaire, TV, tendelet, antenne, etc...) qui sont à soustraire de la charge utile.
La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport à la carte grise, de 5% du poids à vide en ordre de marche, ce qui réduit d’autant la charge utile. Pour un véhicule de 3,5 tonnes, cet écart peut atteindre 150 kg.
Tous ces véhicules sont fréquemment réceptionnés avec 20 litres d’eau propre. En faisant le plein d’eau, vous perdez 100 kg de charge utile (en regardant de près la notice du véhicule, vous pourrez voir la contenance du réservoir d'eau propre).
Soyez vigilant : plus vous ferez monter d’accessoires, moins votre charge utile sera importante. A titre d’exemple, un panneau solaire, une antenne satellite, un écran plat et un porte-vélo vide vous apporteront un poids d’environ 70 kg. De plus, n’oubliez pas que les passagers sont inclus dans la charge utile, un passager, selon la norme 92/21/CEE, équivaut à 75 kg.
Retirez le formulaire mis à votre disposition par la FFCC afin de faire le point sur le poids de votre véhicule et de vous assurer que vous ne roulez pas en surcharge.
Acheter un camping-car d’occasion
L’achat à un particulier est possible, cependant malgré les idées reçues, souvent à un prix un peu plus élevé et surtout sans aucune garantie ! L’acheteur devra être encore plus prudent, vérifier avec soin l’étanchéité du toit et l’état du plancher et se rappeler que le particulier aura toujours tendance à oublier de l’informer sur les défauts de son véhicule.
Nous vous mettons à disposition la côte de l’argus des camping-cars d’occasion.
Par ailleurs la FFCC vous ouvre sa rubrique Petites annonces entre particuliers. La FFCC décline toutes responsabilités quant aux contenus de ces annonces et ne garantit pas le matériel vendu.
De tous les types, ce camping-car de plus de 3,5 tonnes possède souvent une plus grande charge utile. Il est lié à une réglementation routière spécifique (vitesse limitée, restrictions de circulation et de stationnement dans certaines villes...) ainsi qu’à des conditions de contrôle technique plus contraignantes.