Critères :
Prenez en considération les points suivants pour affiner votre choix :
Ne perdez jamais de vue les informations suivantes :
Les salons de véhicules de loisirs sont organisés tout au long de l’année. Ils présentent tous les modèles et les nouveautés de caravanes.
Utilisation itinérante
Les caravaniers itinérants exploitent au maximum la mobilité de leur ensemble pour visiter de nombreuses régions.
Il n’est pas rare qu’ils partent pour de longs voyages. C’est pourquoi ils s’assurent que le rapport entre la puissance de la voiture et le poids tracté est suffisant.
Si vous êtes dans cette démarche, optez pour un châssis robuste et une bonne suspension. Dans le cadre de cette utilisation, ne prenez pas d'auvents mais optez plutôt pour une solette ou envisagez un store extérieur.
Utilisation statique
Les caravaniers qui optent pour des séjours prolongés en un même lieu exploitent davantage la possibilité de désolidariser l’habitation de la tractrice.
Si vous choisissez ce mode de vacances, préférez un auvent adapté. Le choix de votre tractrice est moins déterminant pour peu que l’on respecte la réglementation en vigueur.
C’est incontestablement le modèle le plus lourd et aux plus imposantes dimensions. Il nécessite un véhicule de forte puissance. Ce type de caravane offre un niveau de confort supérieur.
Les manœuvres sans la tractrice sont difficiles en raison du « ripage » des roues sur le sol. Il existe du matériel spécial, souvent onéreux, pour faciliter ce type de déplacement.
Attention, certains terrains de camping n’autorisent leur accès à ce type de caravane que sur présentation de l’attestation de résidence principale spécialement créée pour les propriétaires de caravanes à double essieu par la FFCC.
Renseignez-vous avant de vous déplacer et demandez-la à notre Fédération. Gratuite pour nos adhérents, elle est expédiée à tous en échange d’une copie de la carte grise de la caravane et de la taxe d’habitation qui doivent comporter la même adresse.