Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

Conseils et astuces - Réservation, ce qu'il faut savoir


Avant la conclusion d’un contrat de location saisonnier d’un « hébergement en hôtellerie de plein air » (camping, mobil-homes ou toute habitation légère de loisirs), le prestataire a de nouvelles obligations en matière d’information du consommateur, par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou tout autre procédé, notamment sur le site internet du vendeur.

Les informations obligatoires, recensées dans un arrêté du 22 octobre 2008, doivent comporter :

  • l’état descriptif de l’hébergement (description des lieux loués et des équipements communs),
  • sa situation géographique,
  • les prix de la location pour la période considérée et le montant de la taxe de séjour,
  • les tarifs des prestations annexes ou suppléments non compris dans le prix de la location,
  • les conditions de location (montant des arrhes ou acomptes avec les conditions de règlement, frais de réservation, coûts de l’assurance annulation et de l’assurance responsabilité civile obligatoire, ou restrictions),
  • les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle.

Pour en savoir plus : Arrêté du 22 octobre 2008, JO du 22 novembre 2008

Il est donc primordial de vous faire préciser ce qui est compris dans votre forfait et surtout ce qui ne l’est pas. Vous devez impérativement demander la localisation exacte de votre camping et  de votre emplacement. Sachez également la situation précise par rapport aux sites mentionnés (plage, village…). Ensuite, obtenez une description rigoureuse de votre location avec, si possible, un plan.

Il faut également savoir les loisirs compris dans le prix et ceux à payer en option, connaitre les commerces sur place, ou à quelle distance ils sont situés, les équipements proposés tels que piscine, tennis, sports possibles… Vérifiez la période de fonctionnement des activités.

Obtenez des informations quant à la nature de la vaisselle et du linge mis à disposition.

N’hésitez pas à demander si vous ne pouvez pas bénéficier d’une promotion et surtout, n’oubliez pas de préciser si vous avez un animal de compagnie afin de savoir s’il est accepté et le coût.

La réservation d’un hébergement locatif est en général assortie d’un contrat de réservation. Vérifiez bien que tout y soit inscrit et qu’il mentionne :

  • le montant des frais de réservation,
  • le coût de la location pour la période donnée,
  • le montant des arrhes, acomptes ou dépôt de garantie demandé,
  • le ou les dates de versement des différentes sommes mentionnées ci-dessus,
  • le type d’hébergement proposé.

Vérifiez toujours si une assurance annulation/interruption de séjour vous est proposée.

Même si c’est le cas, privilégiez l’adhésion à la FFCC qui inclut cette garantie pour tous les campings que vous fréquenterez dans l’année.

N'oubliez pas de signaler que vous êtes adhérent de la FFCC. Plus d’un millier de camping français accordent des réductions sur les emplacements nus et/ou sur les hébergements locatifs.

Validez les éventuelles possibilités d’annulation du contrat par l’une ou l’autre des deux parties contractantes. Elles figurent parfois dans le contrat ou sont fonction des termes employés dans celui-ci.

Le saviez-vous ?
Aucun texte réglementaire ne fixe l’équipement des hébergements locatifs. Il peut aller du plus simple (cuisine équipée avec gaz, réfrigérateur et vaisselle) au plus complet (télévision, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle…). Il en est de même pour les installations sanitaires.

où trouver les offres de location ?

Le Guide Officiel Camping Caravaning, édité par Motor Presse France et réalisé en partenariat avec la FFCC, est le seul Guide qui répertorie tous les campings de France.

Le guide Camp’In France FFCC qui répertorie tous les campings offrant des réductions aux adhérents de la FFCC.

La plateforme de réservation FFCC qui vous permet de réserver dans les campings Camp’In France FFCC et dans 14 pays d’Europe.

 

Contacter la FFCC
@
Envoyer une copie à mon adresse email
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car