Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

Conseils et astuces - Choisir ses accessoires et son matériel


ACCESSOIRES

Auvent
Quelle que soit la pratique de la caravane - estivale, itinérante, à la neige, en toutes saisons - on trouve des auvents adaptés à toutes les situations. L’auvent permet de doubler la surface habitable de la caravane et devient une véritable pièce à vivre supplémentaire.

Lorsque vous choisirez votre auvent, rappelez-vous que si vous pouvez le fermer, il entre dans le calcul du coefficient d’utilisation du sol (CUS). Le CUS prend en compte non seulement la caravane mais également les installations attenantes comme les auvents.

En usage estival, on choisira un modèle possédant de nombreuses aérations et équipé de panneaux amovibles ou de baies ouvrantes. Un impératif : l’auvent doit être parfaitement sec avant de le remiser. Quant à son armature, préférez-la en aluminium et si votre budget le permet, en fibre de verre.

Solette ou enrouleur
Les solettes, sur lesquelles on peut adapter des parois ou une façade, sont la solution idéale pour le caravaning itinérant.

Il existe également des stores enrouleurs sous boîtiers souples ou rigides qui se glissent dans le rail d’auvent ou se fixent à demeure sur la carrosserie de la caravane. Il faut tenir compte de leur poids afin de mieux répartir les charges.

Auvent rigide sur un terrain de camping
Monté en permanence sur un terrain de camping, l’auvent rigide en PVC est l’alternative à l’auvent en toile.

En termes de réglementation, le Ministère de l’Urbanisme précise que :

Tout abri rigide qui, accolé à une caravane, pourrait demeurer sur le terrain indépendamment de celle-ci est assimilé à une habitation légère de loisirs et soumis aux formalités prévues pour ces constructions.

Par ailleurs, le code de l’Urbanisme précise dans son article R480-7 :

Il est interdit, dans les terrains de camping et dans les parcs résidentiels de loisirs : d'entreposer ou d'ajouter, tant sur les emplacements que sur les parties communes, des objets usagés, des abris de bois, de tôle ou d'autres matériaux ; de laisser en état de délabrement les habitations légères de loisirs, les résidences mobiles de loisirs, les caravanes ou tout autre véhicule ; de ne pas entretenir la végétation.

Il est donc nécessaire, avant d’installer tout auvent rigide, non seulement de demander l’autorisation au gestionnaire du terrain car ils ne l’acceptent pas tous, mais aussi de se renseigner pour être certain que le modèle que vous envisagez de vous procurer n’est pas concerné par ces textes.

MATÉRIEL DE CAMPING

Tapis de sol
Il permet, entre autres, de se protéger des remontées d’humidité sur les terrains herbeux et d’éviter les salissures à l’intérieur de la caravane. Notez que le tapis de sol dégrade l’emplacement sur lequel il est installé. C’est pour cela que certains campings ne souhaitent pas que les caravaniers en utilisent. Dans ce cas, l’information est indiquée dans leur règlement intérieur.

Tendeurs d’armature
Ils permettent de régler la tension des faîtières en limitant les efforts pour y parvenir. Certains fabricants proposent un double toit ou un vélum, excellent isolant contre la chaleur. Pensez à protéger votre installation par des sangles de fixation anti-vent.

Tente annexe
Elle est idéale pour les adolescents qui souhaitent conserver leur indépendance. Elle peut également se révéler très pratique lorsque la place manque à l’intérieur de la caravane ou du camping-car . C’est également une solution pour éviter de choisir un trop grand modèle. Notons que la petite tente basse pour enfants venant en complément de l’installation familiale n’est pas comprise dans la superficie occupée par les installations.

Table et sièges
Au moment de les choisir, il faut tenir compte :

  • Du poids et de leur encombrement,
  • De la qualité et de la résistance des matériaux en lisant attentivement leurs étiquettes,
  • De la facilité de montage et de démontage,
  • De l’entretien de la toile traitée contre l’humidité de préférence.

Matériel de cuisine
La vaisselle en mélamine a remplacé les assiettes en plastique. Quant aux verres, la venue des modèles en polycarbonate relègue dans les greniers les précédents modèles plus lourds. La traditionnelle « popotte » conserve la faveur de tous. 

Contacter la FFCC
@
Envoyer une copie à mon adresse email
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car