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Conseils et astuces - Tenue de route


Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de faire effectuer certaines vérifications par un service compétent.

  • Vérifier s’il n’y a pas de fuites aux portes, lanterneaux et baies vitrées. Si des fuites apparaissent lors du nettoyage, utiliser une cartouche de mastic siliconé pour réparer.
  • Faire contrôler sur le véhicule : niveaux d’huile, boîte de vitesse, liquide des freins, du pont, de la direction assistée, du lave-glaces et les balais d’essuie-glaces, plaquettes de freins, frein à main, phares et clignotants, serrures. Il est conseillé de partir avec une caisse à outils avec un minimum d’outillage pour parer à d’éventuels petits incidents.
  • Ne pas oublier d’emporter une boîte d’ampoules de rechange et quelques accessoires (prise électrique européenne pour le branchement au camping.
  • Les tuyaux à gaz doivent être changés régulièrement. Avant de mettre en place une nouvelle bouteille, la coucher, puis faire sortir un jet de gaz (pour enlever paraffine et impuretés).
  • Vérifier le fonctionnement de tous les appareils à gaz et remplacer régulièrement les lyres.
  • Vérifier le contenu des bouteilles de gaz, nettoyer avec un compresseur les conduits d’évacuation et d’arrivée d’air frais ainsi que les brûleurs.
  • Contrôler le circuit d’eau. Bloquer les colliers de serrage et de fixation. Verser un produit de nettoyage et de désinfection dans les réservoirs d’eau propre et d’eaux usées. Ajouter de l’eau, rouler quelques kms avant de vidanger. Pour éviter les mauvaises odeurs, préférer les produits du commerce ou du vinaigre plutôt que de l’eau javellisée qui pourrait altérer certains éléments de l’installation. En période de gel, pendant une longue immobilisation, veiller à ce que le réservoir d’eaux ménagères soit totalement vide.
  • Contrôler la charge des batteries et la propreté des cosses. Faire fonctionner tous les postes électriques du véhicule. Garder les références des ampoules, tubes et fusibles pour pouvoir les remplacer en cas de problèmes.
  • S’assurer que la date de validation de l’extincteur n’est pas dépassée.
  • Si possible, emmener une roue de secours car si un de vos pneus éclate, en trouver un à l’étranger peut vous faire perdre beaucoup de temps.

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Suspension
Comment l'améliorer
Tenue de route

Les châssis surbaissés offrent une solution intéressante à la tenue de route et au confort. Les camping-cars qui en sont équipés sont généralement plus chers.

Le châssis, les essieux, les freins et les pneumatiques d’un camping-car sont conçus et choisis en fonction du PTC déclaré. L’utilisateur doit donc respecter la charge utile maximale préconisée par le constructeur et figurant sur le certificat de conformité du Service des Mines, sur la carte grise et sur la plaque du constructeur.

Les soutes arrière sont généralement volumineuses et peuvent recevoir des objets lourds,  attention à bien respecter la charge préconisée par le constructeur.

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