Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

Conseils et astuces - Suspension


Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de faire effectuer certaines vérifications par un service compétent.

  • Vérifier s’il n’y a pas de fuites aux portes, lanterneaux et baies vitrées. Si des fuites apparaissent lors du nettoyage, utiliser une cartouche de mastic siliconé pour réparer.
  • Faire contrôler sur le véhicule : niveaux d’huile, boîte de vitesse, liquide des freins, du pont, de la direction assistée, du lave-glaces et les balais d’essuie-glaces, plaquettes de freins, frein à main, phares et clignotants, serrures. Il est conseillé de partir avec une caisse à outils avec un minimum d’outillage pour parer à d’éventuels petits incidents.
  • Ne pas oublier d’emporter une boîte d’ampoules de rechange et quelques accessoires (prise électrique européenne pour le branchement au camping.
  • Les tuyaux à gaz doivent être changés régulièrement. Avant de mettre en place une nouvelle bouteille, la coucher, puis faire sortir un jet de gaz (pour enlever paraffine et impuretés).
  • Vérifier le fonctionnement de tous les appareils à gaz et remplacer régulièrement les lyres.
  • Vérifier le contenu des bouteilles de gaz, nettoyer avec un compresseur les conduits d’évacuation et d’arrivée d’air frais ainsi que les brûleurs.
  • Contrôler le circuit d’eau. Bloquer les colliers de serrage et de fixation. Verser un produit de nettoyage et de désinfection dans les réservoirs d’eau propre et d’eaux usées. Ajouter de l’eau, rouler quelques kms avant de vidanger. Pour éviter les mauvaises odeurs, préférer les produits du commerce ou du vinaigre plutôt que de l’eau javellisée qui pourrait altérer certains éléments de l’installation. En période de gel, pendant une longue immobilisation, veiller à ce que le réservoir d’eaux ménagères soit totalement vide.
  • Contrôler la charge des batteries et la propreté des cosses. Faire fonctionner tous les postes électriques du véhicule. Garder les références des ampoules, tubes et fusibles pour pouvoir les remplacer en cas de problèmes.
  • S’assurer que la date de validation de l’extincteur n’est pas dépassée.
  • Si possible, emmener une roue de secours car si un de vos pneus éclate, en trouver un à l’étranger peut vous faire perdre beaucoup de temps.

Tenue de route
Conseils
Suspension
Comment l'améliorer
Suspension

La vocation du camping-car est de permettre à son utilisateur de parcourir, pendant ses vacances, des milliers de kilomètres. Pour couvrir de telles distances, le camping-cariste peut souhaiter bénéficier d’un confort supérieur à celui offert par la majorité des véhicules présents sur le marché.

Il existe différents systèmes de renfort de suspension étudiés en fonction du véhicule. Pour choisir le modèle le plus adapté, demander conseil à son concessionnaire ou consulter la presse spécialisée.

Vous avez la possibilité d’obtenir auprès de Camping-Car Magazine des informations techniques sur les différents systèmes (prix préférentiels aux adhérents).

On peut également améliorer le freinage des véhicules à propulsion en installant un ralentisseur électro magnétique.

Contacter la FFCC
@
Envoyer une copie à mon adresse email
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car