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Conseils et astuces - Supports vélos pour caravanes


AVANT CHAQUE DÉPART

Si c’est votre premier départ après un long hivernage :

  • Vérifiez soigneusement les pneumatiques de votre tractrice : état du pneu et gonflage, ne pas oublier la roue de secours.
  • Les pneus de la caravane ne s'usent pratiquement pas mais il convient de les changer après quelques années. Si vous les changez, souvenez-vous que l’addition des poids que peut supporter chaque pneu doit être égale ou supérieure au PTAC de la caravane.
  • Resserrez les roues.
  • Contrôlez votre freinage.
  • Graissez les vis des vérins.
  • Nettoyez et désinfectez vos circuits d’eau.
  • Vérifiez dans le livret du constructeur le graissage de certaines parties.
  • Assurez-vous une bonne répartition des charges dans votre caravane.

AU MOMENT DE CHAQUE DÉPART

À l’intérieur

  • Par mesure de prudence, fermez la bouteille de gaz.
  • Fermez les baies et le/les lanterneaux.
  • Vérifiez la fermeture des placards, du réfrigérateur et des portes intérieures.
  • Branchez le réfrigérateur sur la batterie.
  • Coupez les interrupteurs.
  • Descendez la table en position basse.

À l’extérieur

  • Débranchez l’alimentation des secteurs.
  • Enlevez les cales.
  • Videz le WC chimique.
  • Remontez les vérins et démontez ou pliez le marchepied.
  • Fermez à clef la porte de la caravane.
  • Prévoyez 5 à 10 litres d’eau pour l’arrêt du midi et le temps de s’installer, inutile de rouler avec le plein d’eau.

L’attelage

  • Si votre remorque est équipée d'un stabilisateur à friction, bien dégraisser la boule d'attelage avec un solvant.
  • Vérifiez le bon enclenchement de la tête d’attelage et son verrouillage.
  • Bloquez le stabilisateur.
  • Branchez le câble électrique à la voiture et accrochez votre câble de sécurité.
  • Contrôlez le bon fonctionnement de tous vos feux.
  • Remontez et enlevez la roue jockey.
  • Montez et/ou réglez vos rétroviseurs.
  • Vérifiez le poids en flèche de la caravane qui ne doit jamais être inférieur à 50 kg au risque de nuire à la stabilité de l'attelage.
  • Pour connaître le poids maximum que peut supporter la boule de véhicule tracteur, reportez-vous à son carnet d'entretien.
Extincteur
Pas obligatoire dans la caravane
Supports vélos pour caravanes
Plusieurs solutions
Roue jockey
Manuelle
Aides à la manœuvre pour caravanes
Electrique
Anti-lacets et stabilisateur
Pour atténuer ou éviter ce phénomène
Rallonge électrique
25 mètres d’une seule longueur
Chandelles et coupelles de vérins
Pour quoi faire
Cales de roues
Corriger la hauteur de la caravane
Vérins stabilisateurs
Une visseuse-dévisseuse
Roue de secours
Ne partez pas sans elle
Réfrigérateur
Ajouter un ventilateur
Circuit de gaz
Avant de mettre en place une nouvelle bouteille
Électricité
Il est prudent de se munir d’adaptateurs
Supports vélos pour caravanes

Sur le toit
Lorsque la charge utile de la caravane ou le poids à la flèche ne le permet pas, le toit de la voiture reste la meilleure solution. Pensez, lorsque vous dételez votre caravane, au dépassement en hauteur lors d’entrée sur les parkings munis de barres de hauteur, ou sous les ponts et aux péages d'autoroutes.

Sur votre flèche
Les vélos sont supportés par un système boulonné sur le timon de la caravane. Il est indispensable de disposer d’une distance suffisante entre le pare-chocs de la voiture et la carrosserie de la caravane pour ne pas choquer les véhicules pendant les manœuvres. Certains supports « spécial caravane » permettent l’accès au coffre de la flèche sans retirer les vélos.

Sur la carrosserie
Quelques constructeurs prévoient d’inclure des renforts dans l’épaisseur de la paroi arrière de la caravane afin d’y fixer des porte-vélos. En raison du poids qui doit être compensé en flèche, il n’est pas permis de placer plus de deux vélos. 

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