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Conseils et astuces - Pneumatique et camping-car


L’apparence banale d’un pneumatique nous fait parfois oublier qu’il s’agit d’un produit de haute technologie (plus de 200 matériaux sont nécessaires à sa fabrication) qui assure le seul contact entre notre véhicule et la route. Cette aire de contact équivaut à la surface d’une carte postale (soit  l’équivalent d’un format A4 pour les 4 pneus du véhicule), la « sculpture » du pneu étant directement responsable de la qualité d’adhérence et donc de la sécurité du trajet. Il convient ainsi de vérifier l’état extérieur du pneumatique, notamment l’usure de la bande de roulement, mais aussi les pressions de gonflage.

Plusieurs indicateurs visibles peuvent vous amener à changer votre pneumatique : hernies, déformations, coupures laissant apparaître les nappes métalliques du pneumatique, ou encore usure prononcée de la « bande de roulement » (la surface sculptée du pneu en contact avec le sol). La vérification de l’usure doit se faire à différents endroits de la sculpture, afin de s’assurer que le minimum légal de 1,6 mm de  profondeur est toujours respecté. Des témoins d’usure sont là pour vous aider à détecter ce seuil critique. La FFCC vous recommande de ne pas attendre ce seuil légal mais de songer au changement dès qu’il ne vous reste plus que 3 mm, notamment si vous prévoyez de longs trajets avec des risques de conditions atmosphériques humides. En effet, la profondeur des sculptures permet le stockage et l’évacuation de l’eau.  Sur des routes détrempées, des pneus plus « lisses » favorisent donc le phénomène d’aquaplanage : une perte d’adhérence des roues qui glissent sur le film d’eau et n’assurent plus le contact nécessaire avec la route.

Gonfler ses pneumatiques aux pressions préconisées par le constructeur, c’est s’assurer plus de sécurité, plus de longévité et des économies de carburant. Plusieurs études prouvent qu’une majorité de français roule avec des pneumatiques sous-gonflés. Or, un sous-gonflage de -1 bar entraîne une tenue de route dégradée particulièrement préjudiciable en virage,  des distances de freinage

démultipliées (jusqu’à une dizaine de mètres d’écarts), des risques d’éclatement, une longévité réduite de plus de 20 % ou encore une sur consommation de carburant pouvant générer l’équivalent  d’un plein supplémentaire par an.

La FFCC vous recommande donc de vérifier une fois par mois les pressions de vos pneumatiques et de penser à les adapter aux longs trajets ou lorsque le véhicule est chargé.

À Savoir : 
Les pressions de gonflage se vérifient à froid, c’est à dire lorsque le véhicule a parcouru moins de 3 km à allure modérée. Au-delà, il convient d’ajouter +0,3 bar à la pression recommandée. Dernier conseil : ne dégonflez jamais un pneu chaud !

Depuis du 1er novembre 2012, les pneus tourisme vendus en Europe portent  une étiquette destinée à mieux informer le consommateur sur :

  • La consommation de carburant (notée de A à G, A étant la meilleure note) : le saviez-vous ? Un pneu peut permettre d’économiser du carburant lorsque sa « résistance au roulement » est faible.
  • Le freinage sur route mouillée (noté de A à G) : les écarts de freinage à 80 km/h peuvent se mesurer en mètres, ce qui a donc un impact certain sur la sécurité au volant.
  • Le niveau sonore extérieur du pneumatique (affiché en décibels) : attention, il s’agit du bruit de roulement extérieur du pneumatique et non pas du bruit perçu dans l’habitacle.

 

Pneumatique et caravane
Quand vous tractez
Pneumatique et camping-car
Attention à bien vous équiper
Pneumatique et camping-car

Pneumatiques spécifique pour les camping-cars :

  • Se munir de pneumatiques homologués par le constructeur du camping-car (dimension, indices de charges, gamme spécifique camping-car).
  • Ne jamais équiper un camping-car de pneumatiques camionnettes
  • Attention à la surcharge par rapport à la charge utile réelle du véhicule.

Recommandations des experts produits MICHELIN :

  • Sur un camping-car "traction", les pneus avant s’usent les plus vite. Par conséquent, toujours monter les pneus neufs à l’arrière et les plus vieux à l’avant.
  • Les pneus arrières sont généralement les plus chargés et leur structure est soumise de façon permanente et sur une longue période à de très fortes contraintes. Si les pneumatiques restent trop longtemps à l’arrière, ils ne s'useront que très lentement et leur niveau de fatigue risque d'être excessif bien avant que leur usure ne soit atteinte. Cela peut avoir pour conséquence des dommages impactant l'ensemble du véhicule.
  • La tentation est grande d’utiliser au maximum les volumes disponibles sans se soucier des conséquences sur la charge du véhicule. Il est conseillé d'effectuer une pesée en condition réelle (véhicule chargé (provisions, eau, bagages, vélos, et avec conducteur et passagers) roue par roue afin de vérifier qu'aucune position n'est en surcharge permanente (capacité de charge marquée sur le flanc de chaque pneumatique).
  • Remplacer systématiquement des pneumatiques ayant dépassé 10 ans d'âge même si l'usure n'est pas atteinte.
  • Après 5 ans, faire inspecter par un professionnel une fois par an les pneumatiques (2 flancs et bande de roulement) afin de détecter toute anomalie.
  • Enfin quelle que soit la préconisation du constructeur, Michelin préconise l'usage de valves métalliques et l'usage de 4,5 bars à l'avant et 5,5 bars à l'arrière et le montage de la gamme spécifique Michelin Agilis Camping.

 

Il est donc recommandé de :

  • répartir le chargement dans le véhicule pour éviter les surcharges localisées. Ne jamais entreposer les objets lourds (boîtes de conserves) dans les placards du haut.
  • respecter les pressions de gonflage spécifiques aux conditions d’utilisation et les vérifier à froid. Le poids sur chaque roue ne doit pas dépasser la limite acceptable par le pneumatique.
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