Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

Conseils et astuces - Accident de la route


Les conditions de séjour sont très variables d’un pays à un autre. La préparation de votre séjour doit être plus minutieuse qu’un séjour en France, à moins de partir en groupe ou de vous rendre à un Rallye International organisé par la FICC.

Voyager en Europe

Plusieurs guides, disponibles à la FFCC, vous offrent une sélection des meilleurs terrains et des lieux de stationnement en Europe. Sur présentation de la Camping-card international proposée par la FFCC en complément de la carte de membre FFCC, vous pouvez obtenir des réductions dans 2500 campings européens.  Vous pouvez aussi obtenir une documentation touristique sur le pays auprès des différents offices de tourisme étrangers à Paris.

 

Partenaire de la Prévention Routière Association, la FFCC met à votre disposition tous les conseils pour bien voyager en Europe et les principales réglementations de tous les pays de l'Union Européenne et de la Suisse, à télécharger sous forme de fiches pratiques.

Mon permis de conduire français me permet-il de conduire en Grande-Bretagne ? Le gilet de sécurité est-il obligatoire en Espagne ? Faut-il allumer ses feux le jour en Italie?

Pour chacune des 33 destinations, une fiche détaillée fait le point sur les règles et pratiques de conduite en vigueur dans le pays (pour y accèder, cliquer ici) : limitations de vitesse, alcoolémie, usage du téléphone portable au volant, port de la ceinture de sécurité, équipements obligatoires…

Des informations et conseils pratiques complètent ces données réglementaires : quel numéro d’urgence appeler en cas d’accident ? Suis-je couvert par mon assurance en cas de panne ? Les autoroutes sont-elles gratuites dans le pays ?…

Un lexique des termes utiles pour le voyage (bonjour, au revoir, merci ; parlez-vous français/anglais ? Où est...? Station service, péage...) traduits dans la langue du pays est également disponible en fin de chaque fiche.

Accident de la route
Que faire à l'étranger
Animaux domestiques
Quid de la quarantaine ?
Permis international
En et hors Union Européenne
Vaccinations
Suivant votre destination
Sécurité Sociale
Ne pas négliger
Assurances
A contrôler avant le départ
Documents administratifs
En et hors Union Européenne
Accident de la route

En cas d'accident de la route à l'étranger, vous devez compléter le constat européen d'accident (ou "constat à l'amiable") avec l'autre conducteur en cause. Adressez ensuite votre exemplaire à votre compagnie d'assurance dans un délai de 5 jours.

Constat
Ce constat étant standardisé au niveau européen, la langue dans laquelle il est rédigé n'a pas d'importance.

Mesures d'assistance
Il faut prendre contact avec la compagnie d'assurance pour les éventuelles questions d'assistance, comme la prise en charge des réparations du véhicule, l'envoi de pièces détachées pour ses réparations ou le rapatriement du véhicule ou de ses occupants.

Les coordonnées à partir de l'étranger sont généralement indiquées sur la couverture du constat. Vérifiez ce point avant d'entamer le voyage, et vérifiez également que vous disposez des coordonnées de votre assureur.

Si vous disposez d'une assurance "protection juridique", votre assureur prendra en charge les démarches concernant l'indemnisation. Dans le cas contraire, vous devrez engager vous-même les démarches.

Attention : les bureaux nationaux figurants au dos du certificat d'assurance ne sont pas compétents en matière d'assistance, il faut contacter votre compagnie d'assurance.

Évaluation des indemnités
L'évaluation des indemnités varie selon les États.

Il faut conserver toutes les pièces justificatives :

  • factures de réparation,
  • certificats médicaux...

En cas d'accident dans un pays étranger causé par un conducteur non assuré
L'indemnisation de la victime d'un tel accident est à la charge du fonds de garantie automobile du pays européen dans lequel l'accident est survenu, selon les règles en vigueur dans ce pays. Les coordonnées du bureau national d'assurance automobile dont figurent au dos de la carte verte.

Si vous êtes victime d'un tel accident, vous devez saisir le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Cet organisme gère la demande puis exerce un recours contre le fonds de garantie automobile du pays de l'accident. Le FGAO propose un formulaire de demande d'indemnisation sur son site internet. Toute demande doit être accompagnée d'un état descriptif des dommages et des pièces justificatives.

Le constat et autres pièces administratives sont disponibles et téléchargeables sur ce lien.

Sources : vosdroits.service-public.fr

Contacter la FFCC
@
Envoyer une copie à mon adresse email
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car