Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

Conseils et astuces - Réclamation péage autoroutier


VOUS ÊTES PASSÉ EN CLASSE 3 ALORS QUE VOUS DEVRIEZ PAYER LA CLASSE 2 ?

Un grand nombre d’entre vous qui, parce qu’une irrégularité de la voie soulève leur véhicule ou parce qu’ils ont quelque chose sur leur toit, se retrouvent à dépasser les 3 m et à payer une taxe autoroutière en classe 3.

Ce problème se rencontre lorsqu’il n’y a pas d’agents, sachant qu’aujourd’hui c’est le cas dans 90 % du temps.

Lorsque ce scénario se produit, contactez les services clientèle de chaque réseau autoroutier  (lien vers liste) afin d’obtenir le remboursement de la différence en joignant une copie de votre carte grise.

Il est officiellement reconnu que la circulation sur autoroutes est 5 fois plus sure que sur les routes nationales. Or, la tarification en classe 2 des véhicules tractant une caravane et des camping-cars conduit à ce que ces usagers, pour des raisons économiques, choisissent de délaisser les autoroutes et vont mettre leur vie et celle des autres cinq fois plus en danger en empruntant les routes nationales.

Compte tenu de la légitime politique de tous les gouvernements pour réduire la mortalité sur nos routes, la FFCC travaille activement pour la suppression de la tarification en classe 2 et l’adoption de la tarification des véhicules actuellement concernés par la classe 2 en classe 1. Ce type de dossier prend des années et les revers sont récurrents mais la FFCC ne baissera jamais les bras.

Suivez nos avancées en rubrique actualités du site.

Téléchargez

TARIFS 2019 AUTOROUTEs FRANCAISES

Les classes de véhicules

Les critères sont déterminés par la règlementation en vigueur depuis le 1er janvier 2001 sur décision du Ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer décret n° 2000-1355 du 30/12/2000 paru au JO n° 303 du 31/12/2000.

À chaque classe est attaché un tarif particulier. Les critères retenus pour la définition des classes sont les suivants :
● La hauteur totale du véhicule ou de l’ensemble roulant
● Le poids total autorisé en charge (PTAC)*

Pour les ensembles roulants, seul le PTAC du véhicule tracteur est pris en compte
● Le nombre d'essieux au sol du véhicule
ou de l’ensemble roulant

Téléchargez le document de l'AFSA pour connaître la classe de votre véhicule.

Source : www.autoroutes.fr

Contacter la FFCC
@
Envoyer une copie à mon adresse email
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car