Hauteur du camping-car et péages autoroutiers

Si vous prenez souvent l’autoroute avec votre camping-car, vous avez déjà dû être confronté aux problèmes de tarification aux péages. Quel est le rôle de la hauteur du camping-car dans les tarifs pratiqués par les sociétés autoroutières ?

Péages et véhicules : différentes classes de tarification

Depuis le 1er janvier 2001, des classes de tarification son apparus sur les réseaux autoroutiers. Au nombre de cinq, voici les critères retenus :

  • hauteur total du véhicule ou de l’ensemble roulant
  • le PTAC
  • le nombre d’essieux au sol

Ainsi dans la classe 1 on retrouve les véhicules légers (berline, break, cabriolet, petit utilitaire, monospace, 4×4…) avec ou sans remorque. La hauteur du véhicule doit être inférieure ou égale à 2 m et le PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. La classe 2 regroupe les véhicules dont la hauteur est située entre 2 m et 3 m et avec un PTAC inférieur ou égal à 3,5 t (véhicule classe 1 avec caravane, grand utilitaire, plupart des camping-cars, pick-up avec cellule habitable).

Poids lourds 2 essieux, autocars, camping-cars de plus de 3 m de hauteur… sont en classe 3. La classe 4 est pour les poids lourds à 3 essieux ou plus et les véhicules tractant une caravane supérieure ou égale à 3 m.

Les motos sont en classe 5.

Problème : tarification en classe 3 à cause de la hauteur du camping-car

Un grand nombre d’entre vous se retrouve à payer la classe 3 pour leur camping-car. Alors que celui-ci celui-ci fait moins de 3 m et a un PTAC de 3,5 t. Irrégularité de la route ou accessoire sur le toit font augmenter la hauteur du camping-car.

Lorsque ce scénario se produit, contactez les services clientèle de chaque réseau autoroutier. Ceci afin d’obtenir le remboursement de la différence en joignant une copie de votre carte grise.

Demandez votre badge FFCC-Vinci Autoroutes !
La FFCC et VINCI Autoroutes vous proposent le badge télépéage camping-car FFCC. Il permet aux camping-caristes, dont le véhicule est éligible à la classe 2, de ne pas être surclassés aux barrières de péage. Cette solution garantit la bonne prise en compte de la classe du camping-car même si celui-ci est équipé d’une antenne, d’un coffre ou de tous autres accessoires sur son toit. 
Adhérent FFCC, ce badge est gratuit ! Vous ne paierez que vos trajets (pas de frais d’expédition ni de frais de dossier).
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En bref

  • Il existe 5 classes de tarification sur les réseaux autoroutiers
  • Un camping-car est défini est classe 2 : hauteur entre 2 m et 3 m et PTAC inférieur ou égal à 3,5 t