Stationnement des camping-cars et contraventions

Si vous voyagez en camping-car, vous vous êtes peut-être déjà fait verbaliser au motif d’une interdiction de stationner. Comment est encadré le stationnement des camping-cars ? Que faire en cas de contravention ?

Le camping-car peut stationner comme une voiture

Le stationnement des véhicules est régit par le Code de la Route. Le stationnement des camping-cars en ville est autorisé, un camping-car étant assimilé à la catégorie des véhicules M1, comme les voitures particulières. Cependant il ne faut pas confondre stationner et camper ! Découvrez la différence dans notre conseil pratique sur camper et stationner en France.

Dès lors, certains arrêtés d’interdiction de stationnement exclusifs aux camping-cars ou aux caravanes, mis en place par des villes ou communes, sont illégaux, en raison de leur défaut de motivation et de leur caractère discriminatoire. Les panneaux d’interdiction de stationner spécifiques aux camping-cars sont également illégaux.

De jour comme de nuit, les camping-cars ne sauraient être privés du droit de stationner, dès lors que l’arrêt ou le stationnement n’est ni dangereux (art. 417-9 du code de la route), ni gênant (art. R. 417-10 et R. 417-11 du même code) ni abusif (art. R. 417-12 et R. 417-13).

Que faire en cas de verbalisation ?

Le stationnement des camping-cars fait énormément parler parmi les adeptes de ces véhicules de loisirs. Nombreux sont ceux ayant un jour reçu une contravention pour interdiction de stationnement. Que faire quand on est verbalisé ?

En cas de contravention, tant que l’interdiction n’a pas été annulée, l’amende doit être réglée.

Nous vous conseillons ensuite de demander copie de l’arrêté auprès de la mairie pour constituer votre dossier. Vous pouvez ensuite adresser cet arrêté et la copie de votre verbalisation à la FFCC ou directement auprès du Comité de Liaison du Camping-car – dans lequel l’un des membres de notre Comité Directeur est président. Les missions de ce groupe s’articulent autour de la défense de ce mode de loisirs sous tous ses aspects, qu’ils soient touristiques, réglementaires, législatifs ou techniques. Ce comité attaque en justice les municipalités qui créent des arrêtés d’interdiction de stationnement abusifs, mettent des panneaux d’interdiction aux camping-cars, posent des barres de hauteur illégales…

La FFCC a lancé son service CACC
Pour répondre aux besoins des mairies, communes et communauté de communes en matière d’accueil des camping-caristes, la FFCC a créé son service CACC en 2019. Le Conseil Accueil Camping-Car est une solution d’accompagnement pour optimiser l’accueil des camping-caristes sur un territoire. Du conseil à la maîtrise d’ouvrage, le CACC s’appuie sur une équipe d’experts qui préconisent les meilleures solutions d’accueil sur la base d’analyses et de diagnostics terrains.
Vous souhaitez qu’une ville fasse appel à nos services ? Donnez-leur notre contact en cliquant ici.

En bref

  • Les camping-cars sont autorisés à stationner en ville
  • Si vous êtes verbalisés pour interdiction de stationner, la FFCC peut vous aider à démontrer que les arrêtés et panneaux sont illégaux