Recommandations pour la sécurité routière

La FFCC est aux côtés de la FIA – Fédération Internationale de l’Automobile – pour relever le défi avec vous et rendre les routes plus sures. Nous avons tous un rôle à jouer.
La campagne #3500LIVES (3500 vies) prévoit dix règles d’or qui peuvent aider à sauver votre vie ainsi que d’autres vies. 

Première campagne mondiale de sécurité routière pour sauver 3500 vies par jour

Chaque jour, 3 500 personnes meurent sur les routes. Nous devons améliorer la sécurité routière.

Les jeunes sont les premières victimes. Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité chez les 15-29 ans.

Cette tendance est alarmante. Nous devons éradiquer ce fléau qui représente un coût humain, économique et social inacceptable.

Quatorze personnalités comme Pharrell Williams, Rafael Nadal ou Antoine Griezmann se sont engagées dans cette campagne mondiale.

Les dix règles d’or portées par ces quatorze personnalités

  • Regardez avant de traverser
  • Ne prenez pas la route si vous avez bu,
  • Vérifiez vos pneus
  • Portez un casque
  • Protégez vos enfants, installez-les dans des sièges autos

  • Soyez courtois et respectueux
  • Mettez votre ceinture de sécurité
  • Restez concentrés, pas d’appels et sms au volant
  • Ne roulez pas si vous êtes fatigué
  • Respectez le code de la route, les limitations de vitesse

Le groupe français d’affichage JC Decaux, partenaire de ces campagnes, a placardé des affiches dans plus de 50 pays.

Un manifeste pour la sécurité routière

.Vous aussi, soyez acteurs. Engagez vous ! Respectez ces 10 règles d’or, prenez quelques minutes pour signer le «manifeste pour des routes plus sûres» qui accompagne cette campagne.

Ce dernier plaide pour une amélioration des infrastructures et de la sécurité des véhicules, plus d’implication des entreprises ou encore le renforcement de la lutte contre l’alcool au volant et la vitesse excessive.

Mais au-delà de la sensibilisation des populations, il appelle tous les gouvernements à faire de la sécurité routière une priorité en créant une législation efficace contre les principaux acteurs de risque sur les routes.

Alcool et conduite

En France, il est
interdit de conduire
avec une alcoolémie
supérieure à 0,5 g
d’alcool par litre
de sang. (0,2 g/l
pour les permis
probatoires).

Quelle que soit la boisson alcoolisée, un « verre » représente à peu près la même la même quantité d’alcool (contenances correspondant aux doses normalisées dans les débits de boissons).
25 cl de bière à 5°, 12,5 cl de vin de 10° à 12°, 3 cl d’alcool distillé à 40° (whisky, anisette, gin) contiennent environ 10 g d’alcool pur

Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. Ce taux peut augmenter en fonction de l’état de santé, le degré de fatigue, ou de stress, le tabagisme ou simplement les caractéristiques physiques de la personne : pour les plus minces, les femmes ou les personnes âgées, chaque verre peut représenter un taux d’alcoolémie de 0,30 g. Le taux d’alccol maxi

Le taux d’alcool maximal est atteint :

  • ½ heure après absorption à jeun
  • 1 heure après absorption au cours d’un repas.

L’alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en 1 heure. Café salé, cuillerée d’huile… : aucun « truc » ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement.

À noter : certains médicaments peuvent être incompatibles avec la consommation d’alcool. Lisez attentivement les notices ou demandez conseil à votre médecin en cas de doute.

En bref :

  • Au volant, suivez les règles d’or de la FIA afin de sauver des vies sur la route.
  • Signez le manifeste qui accompagne cette campagne mondiale.