Conduite écologique pour une conduite économique

Etre propriétaire d’un véhicule de loisirs et fervent défenseur de la nature, c’est faire rimer plaisir avec respect de l’environnement.

Retrouvez des règles simples de conduite économique pour aller encore plus loin !

Une conduite économique pour conduire écologique !

Changez de vitesse dès que possible

Généralement, la consommation de carburant est proportionnelle, au régime moteur. S’il tourne à 3000 tours minute, vous consommerez deux fois plus de carburant qu’à 1500 tours minute.

Il est, ainsi, beaucoup plus intéressant de rouler dans le rapport le plus élevé possible tout en gardant à l’esprit que les rapports inférieurs ne servent qu’à l’atteindre rapidement.

La première vitesse sert uniquement à démarrer le véhicule. Les autres doivent êtres passées rapidement pour ne jamais dépasser 2000 tours minute pour les moteurs à essence et 1700 tours minute pour les moteurs diesel.

Le tout en prenant compte de la cylindrée du moteur pour avoir les chiffres les plus précis.

Dosez progressivement la montée en régime et n’ayez pas le pied lourd, vous économiserez le plus de carburant possible.

Réduisez votre vitesse pour une conduite économique

Roulez à une vitesse réduite d’une dizaine de kilomètres par heure. Cela ne vous mettra pas en retard et vous ferez des économies de carburant.

En effet, plus la vitesse augmente, plus la résistance de l’air est importante. Ainsi, vous augmentez votre consommation de carburant. Par exemple, si un véhicule consomme 10 litres pour 100 kilomètres à 50 km/h, si la vitesse augmente, alors la consommation pourra être de :

  • 11 L/100 à 75 km/h, soit 1 litre de plus sur 100 kilomètres pour 25 km/h de plus.
  • 13 L/100 à 100 km/h, soit 3 litres de plus sur 100 kilomètres pour 50 km/h de plus.
  • 16 L/100 à 125 km/h, soit 6 litres de plus sur 100 kilomètres pour 75 km/h de plus.
  • Réduire la vitesse à 120 km/h sur l’autoroute au lieu de 130 km/h fait perdre 4 mn pour 100 kms et gagner 1 litre.

Maintenez une vitesse constante

Freiner indique que la vitesse atteinte, juste avant, était déjà trop importante . Vous avez donc consommé du carburant inutilement.

Les freins génèrent de la chaleur, et donc de l’énergie. La source d’énergie de votre véhicule est le carburant. Le fait de freiner conduit bien à une consommation de carburant.
Ainsi, adaptez une vitesse constante pour éviter d’utiliser les freins et de gaspiller du carburant inutilement.

Anticipez les ralentissements

Ils vous évitent de devoir freiner, ou décélérer, trop brusquement. En abordant cela de la meilleure façon, il sera donc possible de ne pas perdre beaucoup d’inertie.

Prenez le temps de décélérer tranquillement et d’adapter votre vitesse selon chaque situation. Vous arrivez moins vite lorsqu’il y a un obstacle et vous faites de sérieuses économies de carburant.

Décélérez doucement

Appliquez les conseils ci-dessus lorsque vous arrivez à un stop, à une intersection ou à tout autre obstacle notable. Utilisez le rétrogradage et le frein moteur vous permet même de ne pas avoir à utiliser les freins pour immobiliser le véhicule. Ceci conduit, indéniablement, à réduire sa consommation de carburant. Car, encore une fois, si vous freinez trop brusquement, c’est que vous êtes arrivé trop vite.

Le point mort

Le point mort consiste à retirer la prise du moteur sur les roues, soit parce que l’embrayage est actionné, ou parce que le véhicule est à l’arrêt.

Cette pratique est totalement à proscrire car trop dangereuse, surtout dans une descente, même légère. Mettre le véhicule au point mort afin de faire des économies de carburant est donc trop dangereux pour être pratiqué sur un parcours inconnu.

Cependant, sur un parcours connu et régulier, comme le trajet travail-domicile, ainsi que sur des portions planes, on peut se permettre de laisser le véhicule au point mort lors de l’approche d’un obstacle tel qu’un carrefour, un stop… Si le véhicule, roulant en 5ème vitesse, se freine grâce à son frein moteur, il lui faudra près de 300 mètres pour se mettre à l’arrêt. Par contre, un véhicule lancé à 90 km/h a besoin de près de 800 mètres pour s’arrêter.

Même sur un moteur moderne, qui coupe son injection durant les phases de décélération au frein moteur, la distance de décélération est plus courte en usant du frein moteur que lors d’un freinage à l’inertie. Le régime de croisière est maintenant plus longtemps pour celui qui utilise le frein moteur et consomme donc plus de carburant que celui qui freine en utilisant l’inertie.

Vérifiez la pression des pneus pour une conduite économique

achat camping-car

Les pneus offrent une résistance au roulement sur la route en fonction de la surface de contact au sol. Plus cette surface est réduite, moins on consomme de carburant. En terme d’économie d’énergie, faites vérifier la pression des pneus. Ajustez la à la pression maximale recommandée par le constructeur du véhicule.

Il est conseillé, de même, de vérifier la bonne dimension des pneus auprès du concessionnaire, ou du manuel d’utilisateur. Rouler avec des pneus plus larges, ou trop petits risque de vous faire sur-consommer à hauteur de 10%. Cet essai a été effectué avec des pneus gonflés à 2 bars au lieu de 2,5 bars.

Optimisez l’aérodynamisme de votre véhicule

L’aérodynamique consiste à laisser une bonne pénétration dans l’air, du véhicule. Par conséquent, il vaut mieux supprimer tous les accessoires tels que les galeries de toit ou les porte-vélos. Ces éléments perturbent le flux aérodynamique et font augmenter la consommation de carburant.

De même si les fenêtres sont ouvertes. Il vaut mieux utiliser les ventilateurs de l’habitacle pour se rafraichir, plutôt que d’ouvrir une fenêtre. Ce qui perturberait l’aérodynamique.

Par contre, la climatisation augmente la consommation de carburant.

Ne surchargez pas votre véhicule pour une conduite économique

Le poids répond à une règle physique qui consiste à démontrer que plus on est lourd, plus on consomme d’énergie. Cette vérité est surtout démontrée dans les pentes à gravir. Il est donc préférable de supprimer les éléments inutiles afin d’avoir un véhicule le plus léger possible.

De même, il est préférable de faire, si cela est possible, des demis-pleins de carburant.

Utilisez les accessoires électriques avec raison

Une autre vérité qui fait appel à la physique élémentaire. Sans énergie, il n’y a pas de source électrique. La seule énergie à bord d’un véhicule, est le carburant. Ainsi, rouler avec les feux allumés fait appel à plus de carburant que de rouler les feux éteints. Il est de même avec la radio, ou bien la climatisation.

Certains de ces accessoires, comme les feux, sont une obligation de sécurité du code de la route. Mais il est possible de se passer de la climatisation. À titre d’exemple, si vous la mettez en marche, vous consommerez près de 20% de carburant en plus. Ce qui n’est pas négligeable.

Attendez que le moteur soit chaud

Selon l’ADEME, une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors du 1er kilomètre qu’à chaud.

Cette consommation plus excessive répond à la perte massive de chaleur dans les parois pendant la compression, ou par le manque d’auto-inflammation sur les moteurs diesel, ou d’une mauvaise homogénéisation du mélange pour les moteurs à essence.

Il y a de multiples raisons pour justifier cette surconsommation de carburant. Dans tous les cas, les chiffres abordés doivent mettre en alerte l’utilisation contre cette pratique.

Sur les véhicules fabriqués après 1990, il ne faut pas appuyer sur la pédale d’accélération. En effet, le système de gestion électronique du moteur se charge de démarrer correctement et d’utiliser la quantité adéquat de carburant.

Le fait d’actionner l’accélérateur aura pour effet d’embrouiller le système électronique. Le démarrage sera alors plus chaotique et fera augmenter la sur-consommation de carburant.

Néanmoins, dans les voitures plus anciennes, il est nécessaire d’appuyer légèrement sur la pédale d’accélération afin de démarrer le moteur.

Par déduction, il vaut mieux se passer de son véhicule pour aller à la boulangerie si celle-ci se situe à 300 mètres du domicile, mais aussi adapter la conduite du véhicule lorsqu’il est froid.

Adapter sa conduite avec une voiture froide.

Lorsque la voiture est froide, il est important de ne pas accélérer à outrance et d’adapter une vitesse réduitet au moins trois minutes.

Il ne faut pas trop pousser les vitesses. Cette pratique doit se faire progressivement et tranquillement jusqu’à pouvoir obtenir un rythme de croisière normal.

Ou bien, la meilleure solution, consisterait à laisser chauffer son véhicule sur place pendant au moins trois minutes. Durant ces quelques minutes, la consommation de carburant correspondra à, plus ou moins, 0,035 litres.

Rouler à 90 km/h à froid, avec ce même véhicule, augmentera la consommation à 10 litres/100 au lieu de 5 litres/100 sur les 4,5 kilomètres parcourus durant trois minutes. Cela représente une consommation de près de 0,225 litres.

D’un point de vue pollution, il est tout à fait déductible que le CO2 rejeté est moins conséquent avec une voiture qui chauffe à l’arrêt, qu’un voiture froide qui roule à 90 km/h. Car 0,035 litres de carburant consommés à l’arrêt rejètent moins de CO2 que pour les 0,225 litres consommés en roulant.

Il est donc faux de songer qu’un véhicule froid qui ne roule pas pollue plus qu’une voiture froide qui roule.

Ne laissez pas tourner votre moteur à l’arrêt

Les voitures modernes supportent davantage les arrêts intempestifs, contrairement aux véhicules plus anciens. Il faut donc songer à cela lors de l’utilisation des véhicules.
Il est logique de penser qu’un véhicule qui tourne à l’arrêt consomme du carburant inutilement. Il est donc préférable de couper le contact durant ces moments. Néanmoins, il est important de préciser que couper son moteur en circulation est très dangereux. Il faut éviter des pratiques pour des arrêts qui risquent d’êtres inférieurs à trois minutes. (Voir notre rubrique « bilan économique global » pour les précisions techniques de ce conseil.)

Par contre, lorsque vous êtes à un passage à niveau ou que vous attendez quelqu’un, il vaut mieux couper le moteur. Lorsque vous le rallumerez, n’appuyez pas sur la pédale d’accélérateur.

La consommation de carburant d’un moteur moderne au ralenti s’élève à 0,7 litres par heure en fonction du type de moteur.

Gardez toujours à l’esprit que l’efficacité énergétique ne doit jamais passer avant la sécurité routière.

Il faut ainsi préférer couper son moteur lorsque les conditions ne présentent aucun danger pour la sécurité. Le moteur peut donc être coupé lorsque le véhicule est garé dans une zone adéquate.

Voitures plus anciennes.

Les voitures plus anciennes, fabriquées avant 1990, consomment parfois plus de carburant au démarrage. De ce point de vue là, il n’est donc pas nécessaire de couper le moteur pour de courtes durées.

Une voiture bien entretenue pour une conduite économique

Il est évident que plus le véhicule est entretenu, moins la consommation de carburant ne se fera ressentir.

Il est important de toujours vérifier l’état de sa voiture et de changer les éléments nécessaires à sa bonne marche : pneumatiques, vidange, changement du filtre à huile, filtre à air, filtre à carburant…

Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse permet à l’utilisation de pouvoir aborder une vitesse constante sans avoir les yeux rivés sur le compteur de vitesse.

Cela permet une meilleure stabilité, mais aussi d’éviter les amendes. En outre, il permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2, en plus de pouvoir conduire sans stress.

Ordinateur de bord

Avec l’avancée technologique, il est beaucoup plus simple de pouvoir contrôler les informations de son véhicule.

On peut ainsi aisément voir sa consommation moyenne et réelle et ainsi déceler sa façon de conduire pour s’adapter à une meilleure façon d’économiser du carburant.

L’économètre permet donc de mesurer sa consommation de carburant selon un procédé à vide : dans les voitures équipées d’un carburateur, la quantité de vide indique la quantité de carburant consommée.

De plus, un indicateur de vitesse permet au conducteur de savoir à quel moment il est judicieux d’engager le rapport supérieur.

Dans certaines voitures anciennes, ces économètres et les indicateurs de vitesse peuvent êtres présents. La forme actuelle est néanmoins plus sophistiquée.

Ces outils permettent de réduire la consommation de carburant.

Merci à Jean Michel Ritter de www.conduiteeconomique.com

Copyright Autostrade Sal 2008. 

En bref :

  • Profitez de nos conseils pour rouler écologique et économique.
  • Bien entretenir son véhicule, ne pas le surcharger et conduire souplement font partie des conseils à suivre.