Conduire avec sa caravane sur routes et autoroutes

Avant de prendre la route mais aussi lorsque vous vous déplacez avec votre caravane attelée, pensez à suivre ces quelques conseils. Ils vous assureront des vacances et déplacements réussis. Alors bonne route en toute prudence !

Avant de prendre la route, assurez-vous que :

  • vous avez choisi un véhicule au gabarit suffisamment important pour tracter votre caravane, surtout si celle-ci est lourde.
  • si le PTAC de votre caravane dépasse 500 kg, vous avez en main votre certificat d’immatriculation obtenu auprès de l’ANTS. Dans le cas contraire, vous avez la même plaque d’immatriculation que votre véhicule.
  • votre caravane est assurée au moins au tiers.
  • vous possédez vos feux et triangles réfléchissants signalant le freinage ainsi qu’une plaque d’immatriculation éclairée.
  • vous êtes équipé, si besoin, des autres feux et dispositifs réfléchissants exigés par le code de la route (Livre III. – articles R 313-6 et suivants) selon sa largeur, sa longueur et son poids.
  • vous avez fermé vos bouteilles de gaz et rangé tout le matériel dans les tiroirs et placards.

Conduire avec sa caravane, quelques règles de conduite

Tous les passagers doivent être dans le véhicule car il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane lorsque vous roulez.

Conduite : Adaptez votre vitesse notamment dès que vous sentez un « flou » dans la direction. Ralentissez quand il y a du vent ou de fortes turbulences météo.
N’accélérez pas dans les descentes. Si vous sentez du louvoiement, ralentissez et freinez par à-coups.

Ce phénomène peut également être maîtrisé sur route plate : ralentissez, freinez fermement par à-coups et enfin rétrogradez pour « retendre » l’attelage.

Egalement, limitez au maximum les déplacements nocturnes et réglez vos phares si le véhicule le permet.

Dépasser, se faire dépasser

Pour éviter l’aspiration lors du dépassement par un poids lourd ou un autocar, essayez de vous « décoller » en tirant légèrement à droite.

Au contraire, si c’est vous qui dépassez, rétrogradez et accélérez fermement. Restez à régime moteur élevé tout en demeurant « décollé » du véhicule doublé. Passez le rapport supérieur une fois le véhicule doublé.

Avant de vous rabattre, vérifiez bien que vous pouvez le faire par un coup d’œil dans le rétroviseur.

Lorsque vous doublez un cycliste, respectez une distance de sécurité de 1 m en ville et 1.5 m sur route.

Quelles limitations de vitesse s’appliquent pour conduire avec sa caravane ?

Selon larticle R413-8 du Code de la route, la vitesse des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (PTRA) est supérieur à 3,5 tonnes doivent respecter les limitations de vitesse suivantes :

  • 90 km/h sur les autoroutes par temps sec.
  • 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et sur les autres routes.
  • 90 km/h sur les routes à doubles chaussées séparées par un terre-plein central.
  • 50 km/h en agglomération. 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Sur les autres types de voies, les conducteurs devront respecter les limitations indiquées par les panneaux de signalisation.

En savoir plus

Spécificités liées à un attelage

Étant donné le poids de votre ensemble et les caractéristiques liées à cet attelage, il est fondamental :

  • de bien respecter les distances de sécurité et d’ajouter 50 % environ aux distances indiquées pour une voiture seule.
  • d’anticiper au maximum les manœuvres
  • d’utiliser le frein moteur dans les descentes surtout si elles sont longues.
  • de rouler sur la partie la plus à droite sur une route comportant deux voies si la longueur de l’attelage est supérieure à 7 mètres – Art R 412-25 du Code de la Route.

Pour une bonne tenue de route, nous recommandons un poids à la flèche qui correspond à 5 à 7 % du PTAC. Dans tous les cas, veillez à respecter les poids maximum indiqués par les constructeurs.

Ce poids à la flèche étant atteint, les autres charges seront placées le plus près du sol afin de conserver un centre de gravité très bas et de préférence autour de l’axe de l’essieu.

N’oubliez pas, dans ce cas, de sur-gonfler légèrement les pneumatiques de la tractrice de 200 à 300 g afin d’éviter toute surchauffe. Par sécurité, évitez de rouler avec un antivol de flèche verrouillé car, en cas d’accident, il pourra être difficile de dételer votre caravane.

Certaines boules d’attelage sont démontables sans outil, elles peuvent donc être enlevées lorsque la voiture ne tracte pas.

Pour les dispositifs nécessitant des outils, évitez au maximum le démontage. Protégez la boule avec un antichoc, à hauteur des tibias. Le col de cygne ou la tête d’attelage peuvent devenir la source de chocs pour adultes ou enfants.

Conduire avec sa caravane en montagne

Les montées

Rétrogradez dès que cela vous semble nécessaire et choisissez le rapport de vitesses qui permet le « régime de croisière » où le moteur ne peine pas. Cela vous évitera de « chauffer » .

Les descentes

Les freins ne doivent être utilisés que par intermittence pour accentuer le ralentissement à certains endroits. Il ne faut jamais les solliciter constamment car ils chaufferaient et deviendraient vite inefficaces. La caravane exerce une très forte poussée, il est donc indispensable d’utiliser au maximum le « frein moteur ».

Pendant toute la descente, le système de freinage par inertie de la caravane va la freiner : ses freins vont donc chauffer fortement. Si la descente d’un col est longue, il est parfois prudent de s’arrêter en cours de descente pour les laisser refroidir.

En bref :

  • Avant de prendre la route, vérifiez que vous êtes en règle.
  • Sur la route, les règles pour dépasser, se faire dépasser, freiner, rouler en montagne, utiliser sa boule d’attelage, gérer le poids à la flèche…