Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Adhérer en ligne

Conseils et astuces - Conduire son camping-car


Sur la route

Le camping-car est soumis aux mêmes règles que tous les autres véhicules de moins de
3,5 tonnes. Il n’y a pas de limitation de vitesse particulière pour les camping-cars dans le Code de la Route sauf lorsqu’ils tractent une remorque de plus de 750 kg et que le PTRA dépasse 3,5 t.

Le camping-car de plus de 3,5 t est soumis à des réglementations de vitesse, il y a des règles précises concernant ses spécificités. Par exemple, il n’est pas prioritaire lors d’un croisement difficile avec un véhicule léger.

Dans les ronds-points, il doit rester sur la file de droite. Vous devez garder 50 m de distance avec le véhicule qui vous précède. Conduire un camping-car ne présente aucune difficulté.

Le camping-cariste doit toujours garder à l’esprit qu’il conduit un véhicule dont le poids et le gabarit ne sont pas ceux d’une voiture de tourisme. Il est interdit aux camping-cars de rouler sur la partie la plus à gauche sur une route comportant plus de deux voies (article R 412-25)si la longueur du véhicule est supérieure à 7 mètres ou s'il est poids lourd.

Il est prudent d’anticiper au maximum les manœuvres et de toujours utiliser le frein moteur dans les descentes (surtout si elles sont longues) car le camping-car approche souvent la limite de son poids en charge autorisé

La distance de freinage étant fortement rallongée, toujours respecter les distances de sécurité avec le véhicule précédent.

Sur l’autoroute

Proscrire tout médicament qui fasse somnoler et diminuer les réflexes.
Ne pas hésiter à boire souvent de l’eau en petite quantité et prendre quelques fruits pour les en-cas.
Ne pas hésiter à s’arrêter fréquemment pour lutter contre les raideurs de la nuque, le picotement des yeux et le mal de dos.
Eviter l’alcool et les grands repas.

L’abus de café et de vitamine C active artificiellement la vigilance sans éliminer la fatigue.

 

Dans les petites rues

Pensez aux dimensions de votre camping-car. Avoir toujours en mémoire la hauteur limite avant de s’engager sous un pont ou dans un tunnel.

 

Quelques règles à respecter

Eviter de circuler en convoi quand on se déplace à plusieurs camping-cars.
Faciliter le dépassement aux véhicules qui suivent.
Lors d’un stationnement, essayer de n’occuper qu’une place comme les autres véhicules.
Pensez aux riverains, évitez de vous garer devant une maison habitée, vous risquez de gêner leur visibilité.

 

Quelques conseils

Il conviendra de mettre hors tension la pompe à eau, même à l’étape, si vous ne l’utilisez pas,  afin d’éviter des problèmes dus à la rupture d’un collier ou de toutes autres fuites.

Certains camping-cars sont équipés d’un boiler (chauffe-eau) qui possède un système de vidange automatique «hors gel» qui s’enclenche à +5°. Si la pompe n’est pas coupée, toute la réserve d’eau se répandra sur le sol. L’hiver, avant de partir, chauffer l’eau évitera le déclenchement de cette sécurité.

Les bouteilles de gaz doivent être fermées lorsque le véhicule est en circulation, exception faite des véhicules équipés de nouveaux systèmes homologués (ex : SécuMotion).

Contacter la FFCC
@
Envoyer une copie à mon adresse email
©2002-2019 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car