Label Camping Qualité : l’engagement qualité partagé par tous

Camping Qualité

À la fin des années 1980, de nombreux labels de qualité sont créés dans plusieurs régions à l’initiative de professionnels, de consommateurs, ou d’institutions touristiques et sont proposés aux campings. Puis en 1999, devant la multiplicité des labels et la confusion que cette profusion pouvait instaurer, la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) représentant la profession, et la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) représentant les campeurs, prennent l’initiative de regrouper ces réflexions pour créer une charte de qualité unique : le label Camping Qualité.

Camping Qualité pour les campings

Pour commencer, le label Camping Qualité est un engagement identique sur pas moins de 665 critères. Deux objectifs se dessinent à travers la création de ce label. Premièrement n’importe quel camping français peut y souscrire (dépendamment de sa taille, catégorie, situation géographique…). Et deuxièmement cette démarche doit accompagner le développement de l’hôtellerie de plein air.

Un camping « Camping Qualité » s’engage alors sur 5 points :

  • L’accueil du campeur : hospitalité, disponibilité et prévenance sont les maîtres mots pour accueillir chaleureusement et efficacement sa clientèle.
  • Une propreté irréprochable : accueil, sanitaires, piscines…
  • Prise en compte de l’environnement : protection de la nature, installations durables, solutions environnementales… Aménagement du camping avec respect
  • Des informations claires et précises : descriptif détaillé, périodes d’ouvertures, services disponibles et services en supplément…
  • Aménagement des emplacements : le gestionnaire du camping veille à offrir à ses campeurs des aménagements soignés, privatif et tranquille.

Tout au long de leur engagement, les gestionnaires se soumettent à des audits de contrôle indépendants. De la qualité de l’information (processus de réservation, accès, accueil…) aux soins accordés aux emplacements et services proposés (épiceries, commerces, bar, animations…). Il faut avoir satisfait 80 % des critères sur chacun des 5 engagements.

Enfin, les contrôles se font tous les 3 ans ainsi que des contrôles pendant la saison sous forme d’audits clients mystères sont réalisés.

Pour finir, cliquez ici pour découvrir la liste des campings Qualité en France.