Qualité Tourisme, une marque attribuée par l’Etat

Afin de toujours mieux recevoir les touristes et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme. C’est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Présentation de Qualité Tourisme

Tout d’abord, cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour satisfaire les touristes dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

En effet il s’agit de mettre à disposition un signe de reconnaissance permettant de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

Parmi les engagements des établissements figurent :

  • un accueil chaleureux et un personnel attentif
  • la maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés

Les démarches

Il faut noter que près de 5 500 établissements sont porteurs de la marque Qualité Tourisme en France. Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Le contrôle des prestations est un gage de confiance, ceux-ci étant réguliers et inopinés.

Cette marque est attribuée aux professionnels du tourisme, dans le cadre d’une démarche volontaire, par l’Etat (sous-direction du Tourisme). Pour obtenir la marque, l’établissement touristique doit notamment être classé (si le classement réglementaire existe sur l’activité). Il doit mettre en place une écoute client (traitement des réclamations, questionnaire de satisfaction, analyse de l’e-reputation…). Un audit de l’établissement s’engage, sur la base de référentiels nationaux (entre 250 et 600 critères d’évaluation) par un cabinet externe et indépendant. Il doit ainsi obtenir un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%).

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