Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !

La FFCC vous défend - Cas du gestionnaire ne renouvelant pas le contrat


Le gestionnaire ne me renouvèle pas la location du terrain
D. et MF M. (50) - 24/04/2017

Nous sommes clients, propriétaires d’un mobil-home avec contrat annuel dans un camping dans la Manche et ceci depuis septembre 1988.

Le gestionnaire de cet établissement m’a informé par voie orale début juillet qu’il ne me renouvelait pas la location du terrain (je ne suis pas le seul dans ce cas-là). Nous n’avons jamais eu de réflexion sur notre comportement, ni même le moindre courrier.

Vous serait-t-il possible de me renseigner sur la loi applicable pour ce cas d’exclusion ? Vous remerciant par avance.

 

Solutions de la FFCC

Comme vous le savez certainement, la location d’un emplacement loisirs est souvent annuelle et peut être remise en question chaque année, tant par le propriétaire du camping que par celui du mobil-home. Dans votre contrat, il est clairement indiqué que « le contrat est conclu  du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015. Celui-ci cessera ses effets à la date d’expiration sans qu’il soit besoin de quelques formalités ou notifications que ce soit ».

S’agissant d’un contrat écrit à durée déterminée, il prend effectivement fin automatiquement au terme indiqué, sans qu’il soit nécessaire de donner congé. Le gestionnaire s’il dispose d’un motif légitime à cette fin, peut ne pas proposer au locataire un nouveau contrat à l’expiration du contrat. Le gestionnaire devra faire savoir au locataire 3 mois avant le terme du contrat s'il entend lui proposer un nouveau contrat pour l'année suivante ou s'il envisage de ne pas le renouveler pour un motif légitime.

Dans votre cas et sauf erreur, ce non renouvellement de contrat n’est justifié par aucun motif. Merci de votre confirmation sur ce point afin de pouvoir continuer la procédure.

Pour votre information, je vous invite à prendre connaissance des derniers textes officiels qui régissent les contrats de location loisirs.

 

©2002-2017 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS - Tél. 01.42.72.84.08
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car