Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !

La FFCC vous défend - Cas d’installations non conformes


Installations délabrées et dangereuses
03/10/2017

Je me suis présenté dans un camping porteur du label Tourisme et Handicap pour passer quelques jours de vacances.

À mon arrivée, grosse déception, les installations étaient dans un état de délabrement avancé. Il était dangereux pour moi de m’en servir.

Bien qu’ayant fait des réclamations au gérant, celui-ci n’a rien voulu entendre. Quels sont mes recours ?

 

Solutions de la FFCC

Il s’agit malheureusement d’un cas classique de publicité mensongère. Vos recours sont simples. Avez-vous pris des photos des installations et de votre logement ? Avez-vous des témoins quant aux propos du gérant (non obligatoire) ? Si oui, il faut constituer un dossier à faire parvenir à la FFCC ainsi qu’à la DDPP (Direction départementale de la protection des populations – branche de la DGGCRF) qui se saisiront du dossier. Les sanctions pour le camping peuvent aller de la simple verbalisation à la fermeture administrative.

Si vous avez dû quitter plus tôt les lieux avant la date prévue et que vous avez réglé la totalité du séjour, faites part de votre mécontentement au gestionnaire du terrain et demandez-lui le remboursement au prorata temporis. S’il fait partie d’une chaine ou d’un groupe de camping, n’hésitez pas à adresser également cette réclamation au responsable de développement.

Si vous ne trouvez pas d’arrangement à l’amiable, vous pouvez porter l’affaire devant le juge de proximité placé sous l’autorité du juge du tribunal d’instance qui tranchera.

 

©2002-2017 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS - Tél. 01.42.72.84.08
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car