Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !

La FFCC vous défend - Cas du paiement de la totalité du séjour à l'arrivée


Demande de payer l'intégralité du séjour en caravane
Dorothée B. (60) - 20/08/2017

Bonjour!

J'ai une question : est-ce normal que les campings nous demandent de payer l'intégralité de notre séjour en caravane, soit un mois notre arrivée pour l'un, soit à notre arrivée pour le deuxième ? Pour information, ce ne sont pas des campings référencés FFCC.

J'avoue être étonnée car cela signifie que nous ne pouvons pas changer de camping si ce dernier ne nous plaît pas.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement

Dorothée B.

 

Solutions de la FFCC

Bonjour

Oui, de plus en plus de campings demandent le règlement à l'arrivée ou quelques jours voire un mois avant l'arrivée, surtout lorsqu'il s'agit d'une location d'un hébergement. Moins pour un emplacement nu. Egalement, surtout en haute saison (mi juillet à mi août).

Ils mettent en avant le fait que lorsque l'on loue une villa, un appartement, on paie également par avance.

Ils indiquent aussi ne pas pouvoir relouer l'hébergement, ce qui leur amène un manque à gagner.

Si vous avez une assurance annulation, vous pouvez être remboursée mais pas dans le cas où le camping ne vous plaise pas. Le remboursement se fera si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre sur le camping pour raison médicale ou autres raisons fondées ou si vous devez interrompre votre séjour pour les mêmes raisons que celles évoquées auparavant. Pour information et à toutes fins utiles, la FFCC inclut ce service dans sa carte de membre.  

Nous restons à votre disposition

Pratique abusive ?
Jean-Louis O - 10/08/2016

Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit normal que de plus en plus de gestionnaires de campings, obligent à payer les emplacements du séjour à l'arrivée? Si vous partez avant pour une raison x ou y, on vous fait un avoir !! 
Il serait plus honnête de conserver une pièce d'identité, comme il est coutume à l'étranger.

Autre découverte, l'avoir est conservé informatiquement et non remis au client!! Si vous venez de Savoie, il vous faudra revenir en Bretagne, au camping XX pour récupérer ce que l'on vous doit !! 

 

Solutions de la FFCC

Bonjour, d'un point de vue légal, les campings ont le droit d'encaisser les redevances à l'arrivée.
Si cette action est légitime lorsqu'il s'agit d'une location d'un mobil home (c'est d'ailleurs ce qui se fait pour toutes les locations de vacances), elle l'est beaucoup moins pour la location d'un emplacement nu pour votre camping-car. Il est préférable de réserver et de payer pour une nuit. Ensuite, si vous souhaitez rester, vous réservez et payez pour la nuit suivante.
En pleine saison, un départ de dernière minute sans règlement peut être un manque à gagner pour le camping qui affiche complet et a refusé plusieurs clients. Mais le camping itinérant reste un mode de vacances associé à la liberté, il est donc important que les campings jouent le jeu et nous ne manquons pas de le leur rappeler, notamment lorsque nous travaillons avec le secrétariat d'état au tourisme et la Fédération des campings sur l'évolution des normes et des tendances touristiques.

Nous restons à votre écoute.

 

 

©2002-2017 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS - Tél. 01.42.72.84.08
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car