Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !

La FFCC vous défend - Cas des normes non respectées (étoiles)


Déçu des services proposés
M. P (62) - 26/06/2017

Bonjour,

Cette année, j’ai passé mes vacances dans un camping 4 étoiles dans le Var et j’ai vraiment été déçu de constater qu’il proposait moins de services que celui de l’année dernière qui n’était qu’un 3 étoiles dans les Pyrénées Atlantiques ?

Les normes sont-elles départementales, nationales ?

Merci

 

Solutions de la FFCC

Le nombre d’étoiles délivrées aux campings dépend de nombreux facteurs : nombre de m2 par emplacement, gardiennage, installations sanitaires, fleurissement, équipements……

Depuis le 8 juillet 2010, dans le cadre de la réforme de classement des hébergements touristiques,  les campings peuvent être classés de 1 à 5 étoiles. Ils peuvent aussi décider de ne pas se classer.

Le classement est national et tient compte de normes quantitatives et qualitatives. Il est opéré par un organisme accrédité et attribué pour une durée de 5 ans. 204 critères sont pris en compte, répartis en 3 grandes rubriques : équipements (piscines, tennis…), services aux clients (langues étrangères…) et accessibilité et développement durable. Une grille annexée à l’arrêté du 6 juillet 2010 récapitule le nombre de points affectés à ces 204 critères. Les critères ont un caractère soit obligatoire, soit optionnel.

Pour être classé dans une catégorie donnée, le camping doit obtenir un nombre de points «obligatoires» et un nombre de points «facultatifs». La combinaison de ces deux types de points est conçue pour permettre la prise en compte de l’identité de chaque camping.

La grille de classement est consultable à partir du lien suivant : grille de classement dans réglementation/Terrain

 

©2002-2017 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS - Tél. 01.42.72.84.08
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car