Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !

La FFCC vous défend - Cas d’un moteur hors service avec intervention de la PJ de la FFCC


Camping-car tombé en panne
Jean Jacques H. (67) - 13/07/2017

J’ai acheté un camping-car neuf en mai 2011. Au bout de 6 ans d’utilisation, il est tombé en panne moteur 6 ans.

J’ai pris contact avec mon concessionnaire mais aussi avec d’autres garagistes mais je ne trouve aucune solution et personne ne veut rien entendre.

Pouvez-vous m’aider ? Je suis adhérent et je sais que dans mon adhésion à la FFCC est incluse une assurance Protection juridique. Merci de votre aide.

 

Solutions de la FFCC

Après la phase d’instruction du dossier, le juriste de la FFCC en charge du dossier a demandé à un expert automobile d’examiner le camping-car. Dans son rapport, l’expert a indiqué que cette panne moteur était connue du constructeur. Le gestionnaire du dossier a demandé à l’expert de poursuivre ses opérations en convoquant le constructeur, le vendeur et les différents garages ayant procédé à une intervention sur le véhicule. L’expert a confirmé que la panne moteur était liée à un vice de construction. Des discussions ont alors été engagées avec le constructeur : l’expert a finalement obtenu une prise en charge du devis des réparations à hauteur de 80 %. Souhaitant rester sur un terrain amiable, Jean Jacques H., adhérent de la FFCC,  a accepté la proposition du constructeur. Le dossier de Jean-Jacques H. a été clôturé après que ce dernier ait confirmé avoir retrouvé l’usage de son camping-car.

Je ne peux être victime de l’incompétence du 1er garage
Jacques. L (33) - 19/08/2015

Mesdames, J’ai confié mon camping-car pour entretien au garage X de Bordeaux.  Très rapidement, j’ai constaté un dysfonctionnement du chauffage. J’ai alors fait intervenir un autre garage qui a réparé le système de chauffage.

Comment puis-je faire pour obtenir  le remboursement du coût de la réparation ?  Je ne peux être victime de l’incompétence du 1er garage ! Merci de votre aide

 

Solutions de la FFCC

Un expert automobile a été missionné par le juriste de la FFCC afin qu’une expertise soit organisée en présence du garage. Au cours des opérations d’expertise, le professionnel a reconnu sa responsabilité et accepté de rembourser Jacques L.  de la facture de remise en état du chauffage.

 

©2002-2017 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS - Tél. 01.42.72.84.08
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car