Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !

La FFCC vous défend - Cas de l'utilisation d'une CB


Utilisation d'une CB au volant : risque de verbalisation ?
Bernard P. (17) - 27/10/2017

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer si je risque d'être verbalisé en utilisant une CB en conduisant ?

Merci de votre réponse.

 

Solutions de la FFCC

L’utilisation d’un CB au volant peut être sanctionnée par le code de la route, même s’il ne s’agit pas d’un téléphone :

L’article R412-6-1 stipule que « l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit, mais aussi qu’est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. »

D’autre part l’article R412-6, stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »

Enfin, d’après l’article R412-6-2, « le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. »

Ces trois infractions donnent lieu à des amendes différentes et pour certaines à des pertes de points sur le permis. 
Si vous souhaitez utiliser une CB en situation de conduite, vous devez prendre toutes ses précautions avant de vous équiper.
Nous vous conseillons en particulier de vous équiper avec un système vocal ne nécessitant ni de manipuler l’appareil (système mains-libres), ni de porter à l’oreille un système audio (ni oreille, ni casque…).

Source : Association Prévention Routière

 

©2002-2017 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS - Tél. 01.42.72.84.08
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car