Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !

La FFCC vous défend - A quand une extension du permis B79 à d’autres camping-caristes ?


Validité des permis après carrière professionnelle
Francis B (16) - 05/08/2017

J’ai tous les permis catégories A B C D EB EC ED. Si je veux conduire un camping-car poids lourd après ma carrière professionnelle, je serai obligé de passer une visite médicale tous les 2 ans à partir de 60 ans jusqu’à 76 ans et ensuite tous les ans. Ceux ayant obtenu leur permis B avant le 20 janvier 1975 n’auront aucune visite et pourront conduire un camping-car poids lourd.

Pour nous, professionnels de la route ayant obtenu nos permis depuis de longues années et ayant effectué de nombreux kilomètres ainsi que tous les camping-caristes poids lourd, ne serait-il pas possible d’élargir le texte de loi pour que toute personne dès l’âge de 60 ans obtienne automatiquement la mention B79 camping-car poids lourd ?

 

Solutions de la FFCC

Le permis B79 est une dérogation qui deviendra obsolète dans quelques années. En effet, ce permis est issu de la période où le Général de Gaulle était Président de la République. Lors de l’attentat du petit Clamart où il a failli perdre la vie suite à des tirs de fusils sur son véhicule, les services de sécurité ont décidé de faire blinder les voitures officielles de la Présidence. Ces véhicules, après blindage, dépassaient les 3500 kg. Les chauffeurs/gardes du corps de la Présidence ne pouvaient plus les conduire. Le général a donc fait voter une dérogation pour ses chauffeurs. C’est sur ce fait que des procédures ont été engagées pour que les personnes qui ont obtenu leurs permis avant le 20 janvier 1975 puissent avoir l’équivalence et aucune limite de poids n’a été mentionnée.

Dans le domaine des inepties, un conducteur de bus ne peut conduire de camping-car poids lourd et s’il n’a pas le permis poids lourd, il devra au minimum passer le permis C1. Demander une dérogation pour tous ceux qui ont le permis poids lourd est compliqué car il faudrait que tous les pays en fassent la demande auprès de la commission européenne. Comme nous, vous entendez des demandes récurrentes de certains députés, relayées par les médias, pour qu’à partir d’un certain âge, il y ait visite médicale pour tous les permis…

 

©2002-2017 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS - Tél. 01.42.72.84.08
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car