Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes

Petites annonces

Camping-cariste en colère

03/07/2018
Bonjour,
Je voulais pousser un coup de gueule mais je suis anéanti.
Après plus de vingt ans de camping-carisme sans problèmes techniques et pourtant avec des véhicules achetés de plus de dix ans (ceci après douze ans de caravaning sans problèmes) nous avons décidé, pour notre retraite, de nous offrir un véhicule récent: un fourgon Font Vendôme "Mondea".
Et là, je ne vais pas parler de la pompe à eau qu'il a fallu changer rapidement, ni du lanterneau (système d'ouverture/fermeture de rideau d'occultation) trop fragile qui a cassé et qu'il a fallu que je répare, ni de compas de fenêtre qui bute à l'ouverture fermeture contre son châssis et qui éjecte la bille et le ressort, introuvables dans l'herbe, ni du système de blocage de la rallonge de la table que j'ai dû refaire, ni des systèmes push-push des portes de placards que je dois remplacer régulièrement, ni des joints de frigo qui ne tiennent pas en place, ni de la garniture de la porte de frigo qui sort régulièrement de son logement. Non.
Je ne vais pas non plus parler du boîtier de connexion du faisceau d'attelage *2, monté à l'envers qui a pris l'humidité et qu'il a fallu changer (le concessionnaire auteur de cette oeuvre n'a pas "pu" approvisionner de boîtier de rechange ...? et m'a laissé me dem.. tout seul (200€), ni du chauffage qui ne tenait pas une nuit avec deux batteries auxiliaires (même après des bidouilles du constructeur) pour lequel j'ai dû aller voir un spécialiste (j'ai bien dit un spécialiste pas un concessionnaire) qui a trouvé deux mètres de sur longueur de câbles électriques lovés derrière un placard (une fois les câbles raccourcis, plus de problème), ni du support de chauffage monté à l'extérieur sous le châssis de véhicule dont je me suis rendu compte lors d'un contrôle technique que la tôle le formant se déchirait et qu'il a fallu que je refasse, ni des batteries à l'acide logées dans la cellule sous le couchage où sont susceptibles de dormir mes petits enfants (vapeurs toxiques et explosives) que j'ai remplacées par des batteries AGM, ni de l'installation GPL*3 montée pour pallier aux recharges de gaz introuvables à l'étranger et dont, après quatre visites chez le concessionnaire (avec tout le tintouin de remplissage/vidage de la bouteille que cela entraîne), l'indicateur de niveau déporté ne fonctionne toujours pas (j'ai abandonné et continue à cocher sur un calendrier les jours de consommation), ni d'un injecteur*1 du porteur dont il a fallu deux mois pour le changer, ni de diverses autres m..douilles comme un robinet qui casse par la pression de l'eau (?), le tableau des fusibles qui ne correspond pas à l'installation électrique, ni de ma surprise lors d'un contrôle technique où le technicien me signale que sur la bascule nous sommes à 3507 kg, alors que le camping-car est quasiment vide et que la table (assez lourde) n'est pas à bord et ce, pour un poids à vide carte grise de 3100 kg (ma femme doit-elle me suivre à vélo avec la table et un bidon d'eau sur le porte bagages?). Non.
Je ne vais pas parler non plus du frigo; Départ pour l'Italie. A peine passée la frontière panne de frigo, ne marche ni sur l'électricité ni sur le gaz donc un mois à l'ancienne sans frigo, EN ITALIE, EN AOUT.
De retour, visite chez mon réparateur (pas concessionnaire: réparateur) agréé par Dometic. Là il me dit que Dometic a reconnu un problème sur ce type de frigo (à ̴ 2.000 € sur catalogue) et a demandé aux concessionnaires de monter un kit mais que le travail n'a pas été complètement réalisé sur le fourgon. Il le finalise et change le panneau électronique avant (300 €) (envoi d'un mél à Dométic bien sûr sans retour). Quelque temps après, problème de frigo (ne fonctionne plus au gaz), changement du panneau électronique arrière (250 €), quelque temps après, problème de frigo (ne fonctionne plus au gaz et impossible de l'arrêter) nettoyage du circuit gaz et arrêt/mise en marche par extraction/insertion des fusibles et, départ à la neige. Au retour, ne fonctionne plus au gaz: voir changement d'un panneau électronique (le kit n'a rien changé)... On est reparti pour un tour? et après? un autre? Non. Nous décidons alors de changer de frigo et surtout de changer de marque (il est à noter que le temps d'utilisation cumulé n'a pas excédé un an ...?).
Une offre intéressante chez un revendeur *4, commande et livraison. Le colis arrive ... perforé, donc... retour à l'envoyeur. Et là plus rien; donc relance: le vendeur attend la réaction de son fournisseur ... le fournisseur me fait savoir par le vendeur que mes remarques ne sont pas recevables, qu'il attend le retour du colis mais qu'il a dors et déjà modifier mes commentaires (comment peut-il modifier mon commentaire, n'ayant pas vu l'état du colis?) pour ouvrir un dossier litige. Sachant que la perforation du colis a dû être faite par un transpalette, que trois des acteurs, au moins, ont pu utiliser ce genre d'engin, je me voyais mal parti et il a fallu que je me fâche au téléphone pour faire appliquer les conditions générales de vente du vendeur (le comble, je me suis même fait engueuler) et enfin recevoir mon frigo ... un mois après la date de livraison initiale. Arrivé chez "mon" installateur, pas de kit d'inversion du sens d'ouverture des portes dans le colis ... mél au vendeur, pas de retour, relance ... demande transmise au fournisseur qui répond au vendeur de me dire de demander à l'installateur de voir directement avec le fabricant (j'hallucine). J'ai répondu que ce n'est pas à l'installateur de pallier les manques du fournisseur, voire du vendeur ... J'en suis là, las ...
Les acteurs concernés?
Concessionnaires/revendeurs/fabricants incompétents:
_*1 Fiat Lanester (bizarrement après avoir dit au comptoir que je n'étais pas satisfait je n'ai pas eu d'enquête de satisfaction de Fiat ...? et le questionnaire de satisfaction déposé sur le comptoir a subrepticement disparu ...?)
_*2 Bonjour caravaning Guidel (boîtier d'attelage: qui m'a même dit, après plusieurs mois d'attente, que dans la mesure où j'avais pris les choses en main, ils avaient fait leur boulot ...?)
_*3 Quéven Camping Car (Master Accessoires et Gaslow): Fourniture d'un indicateur différent de celui indiqué sur le kit (beaucoup moins cher mais pas de remise à niveau du prix ...) et ne marche pas après trois interventions (et très pris par l'organisation de foires expo(s): préfère vendre du neuf plutôt que satisfaire les Clients existants). Par contre à la première visite j'avais droit à des autocollants tout neuf et efficacement posés que j'ai eu du mal à retirer.
_Dométic qui reconnaît le problème mais qui dédaigne les Clients concernés.
_*4 Mon Camping-car.com (amateurs qui ne maîtrisent pas leur fournisseur, qui se font plutôt maîtriser par leur fournisseur, en l'occurrence Narbonne accessoires. On peut peut-être acheter de l'Aqua Kem?).

Non. Mais je vais parler des camping-caristes que je rencontre ça et là sur les aires et chez "mon" réparateur/installateur (dont je ne dirai pas le nom ici) et qui sont mécontents notamment des concessionnaires incompétents qui prennent les camping-caristes pour des imbéciles.
La France est le plus gros consommateur de camping-cars en Europe. Ne serait-il pas nécessaire et temps qu'au travers de leur fédération, les camping-caristes fassent pression auprès des fabricants pour avoir du matériel fiable (aujourd'hui, avant de partir et sur la route on se demande toujours par quel bout ça va lâcher (je ne parle pas des camping-cars plus anciens qui restent plus fiables)) et auprès des concessionnaires pour qu'ils soient compétents techniquement. Le prix mis dans ces engins pourrait le justifier, non?
Je propose que la FFCC édite un autollant "Camping-cariste en colère" et liste tous les sujets de mécontentement pour en sensibiliser les constructeurs et les concessionnaires. Trop c'est trop.
Le pigeon voyageur se rebiffe.
Denis Martineau
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