Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !

Réglementation Généralités - Permis de conduire et visites médicales


Depuis le 16 septembre 2013, le nouveau permis de conduire unifié, sécurisé, pratique et renouvelable, plastifié, format "carte de crédit" est délivré.

Jusqu’en janvier 2015, il contenait une puce électronique et une bande MRZ qui devaient permettre de mieux lutter contre la fraude. Elles ont ensuite été supprimées pour raison d’économie budgétaire par le Ministère de l’intérieur.

 

 

Ce permis apporte des avantages aux usagers :

  • Moins de déplacements en préfecture. Selon les cas, les usagers n’ont pas à se déplacer au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture pour retirer leur titre de conduite. Les permis sont envoyés directement au domicile des titulaires.
  • Moins de démarches à faire
  • Lorsqu’un candidat réussit son examen de permis de conduire, il n’a pas à se déplacer en préfecture. Son permis est édité automatiquement et envoyé à son domicile.
  • Un permis de conduire reconnu dans toute l’Europe. Comme les catégories sont identiques et que les modèles de permis sont similaires, le permis de conduire français est reconnu dans toute l’Europe, facilitant ainsi la circulation.

Source : http://www.interieur.gouv.fr/Archives/
Archives-des-actualites/2013/Nouveau-permis-de-conduire-securise-le-16-septembre-2013

Validité du permis et sanctions
Des règles à respecter
Contrôles médicaux
Périodicité et examen
Informations sur votre permis
Où en êtes-vous ?
MENTIONS FIGURANT SUR LE PERMIS

Vision

Si vous portez des lunettes correctrices ou des lentilles de contact, la mention "port de verres correcteurs obligatoires" (lunettes correctrices, lentilles cornéennes ou verres de contact) figure sur le permis (code restrictif 01). Il est alors obligatoire de porter un dispositif de correction pour conduire.

À noter : Si vous portez des lentilles, il est recommandé d'être en possession de lunettes correctrices également dans le véhicule.

 

REMPLACEMENT DES PERMIS ROSES
Tous les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033. Ces 38 millions de titres de permis de conduire seront remplacés progressivement à partir de 2015. Les titulaires de permis de conduire seront informés par leur préfecture des modalités d’échange le moment venu. Les permis de conduire délivrés entre le 19  janvier et le 16 septembre 2013 seront remplacés en priorité.
CONSERVATION DU PERMIS A POINT

Le principe du permis à points n’est pas remis en cause. Le code de consultation des points peut être obtenu auprès de la préfecture. Il permet de consulter le solde de ses points sur le téléservice Télépoints  https://tele7.interieur.gouv.fr.

Depuis fin 2013, il est envoyé avec le nouveau permis de conduire.

 

 

 

 

Contacter la FFCC
@
Envoyer une copie à mon adresse email
©2002-2017 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS - Tél. 01.42.72.84.08
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car