Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !

Réglementation Généralités - Vignette antipollution


C’est la mesure phare du "plan d’action pour lutter contre la pollution de l’air" présenté le 2 juin 2015 par la ministre de l'Écologie.

Il y aura 7 vignettes, allant du vert au gris et numérotées de 1 à 6 pour classer les véhicules des moins au plus polluants. Une septième pastille, bleue et non numérotée, sera réservée aux voitures électriques.

Par exemple,

  • les véhicules à essence mis en service à partir du 1er janvier 2011 pourront apposer sur leur pare-brise la vignette verte numéro 1 ;
  • la pastille grise, elle, correspondra aux  véhicules de catégorie 6, les plus polluants, c'est-à-dire les voitures diesel ou essence avant décembre 1996.   

Chaque ville édictera ensuite ses règles ; si une voiture est peu polluante et donc bien notée, elle pourra par exemple circuler dans des zones de circulation restreinte, bénéficier d’un tarif de stationnement préférentiel ou emprunter des couloirs de bus. Ce principe de certificat a déjà été retenu par plusieurs pays dont l'Allemagne, le Danemark, la Suède ou l'Italie.

 

Voitures : les nouvelles "pastilles vertes"

 

 

 

Contacter la FFCC
@
Envoyer une copie à mon adresse email
©2002-2017 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS - Tél. 01.42.72.84.08
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car