Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !

Réglementation Généralités - Gilets réfléchissants et triangles


Depuis le 13 février 2008, la présence dans tout véhicule d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation, complémentaire aux feux de détresse, est obligatoire. Si vous ne respectez pas ces obligations, vous êtes passible d’une contravention de la quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €, amende minorée de 90 €)

Selon l'article R416-19 du code de la route :

Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.

Selon l’article R416-19 du code de la route :

Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la pré-signalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de pré signalisation. En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.

Le triangle de pré-signalisation doit être placé sur la chaussée à une distance de 30 mètres environ, ou au-delà si nécessaire, du véhicule ou de l’obstacle à signaler tel qu’il puisse être visible pour le conducteur d’un véhicule venant sur la même voie de circulation.

L’obligation de mise en place du triangle ne s’applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur.

BON A SAVOIR

Le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation sont obligatoires dans la plupart des pays de l’Europe. Attention, dans certains pays, obligation d’avoir un double équipement.

Contacter la FFCC
@
Envoyer une copie à mon adresse email
©2002-2017 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS - Tél. 01.42.72.84.08
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'
FICC - Fédération Internationale de Camping, Caravanning et Autocaravaning FIA - Fédération Internationale de l'Automobile Rendezvousenfrance.com, site officiel du tourisme en France UNAT - Union nationale des Associations de Tourisme et de plein air CLC - Comité de Liaison du Camping-car