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Réglementation Généralités - Définition des différents poids


Le poids à vide : G1 sur le certificat d’immatriculation (carte grise) est le poids du véhicule en sortie de chaine de montage.

Le poids à vide en Ordre de Marche (PVOM) : G sur la carte grise. Il s’agit de la masse à vide en ordre de marche comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise.


Rappel : La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport à la carte grise, de 5% du poids à vide en ordre de marche, ce qui minorise d’autant la charge utile.

 

 

Le poids total autorisé en charge (PTAC) : F1 sur la carte grise
C’est la limite de poids que le véhicule ne peut dépasser sous aucun prétexte (avec passagers + bagages + pleins). Validée par la DREAL ou DRIEE ou par une autorité compétente d’un état membre de l’Union Européenne, cette indication est portée sur la carte grise, sur la notice descriptive ou le livret d’entretien ainsi que sur la plaque de châssis.

La charge utile (CU) : C’est la différence entre le PTAC et le PVOM. Elle correspond au poids disponible pour le chargement du véhicule, à savoir les passagers (la norme 92/21/CEE fixe le poids légal d’un passager à 75 kg), leurs bagages et les équipements non compris dans la masse à vide.

Le poids total en charge (PTC) : C’est le poids réel du camping-car avec son chargement à un moment précis. Il varie donc en fonction du nombre de passagers et de l’importance des bagages.

Le poids remorquable : C’est le poids maximal que peut remorquer un véhicule. Ce poids est défini par le constructeur automobile et validé par la DREAL ou DRIEE. 

Le poids total roulant autorisé (PTRA) : Déclaré par le constructeur et validé ensuite par la DREAL ou DRIEE, c’est l’addition du PTAC du véhicule tracteur et du poids remorquable déclaré par le constructeur.

Le poids total roulant (PTR) : C’est le poids réel de l’ensemble de l’attelage (PTC du camping-car + PTC de la remorque).

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