La procédure ainsi que les conditions de classement des terrains de campings (hors campings saisonniers et aires naturelles de camping et terrains déclarés) sont fixées par l’arrêté du 6 juillet 2010.
Il n’est plus obligatoire d’être classé pour fonctionner mais le camping doit avoir obtenu un permis d’aménager.
Les campings sont répertoriés de la manière suivante :
La liste des terrains de camping classés est diffusée gratuitement sur le site Internet d’Atout France :
https://www.classement.atout-france.fr/hebergements-classes
L’arrêté du 11 janvier 1993 relatif au classement des terrains de camping prévoyait une catégorie de terrains de camping classés avec la mention "aires naturelles". Ces terrains avaient des normes d'équipement et de confort moins exigeantes que celles des terrains de camping classés en étoiles. Ils répondaient à une réelle demande des consommateurs souhaitant passer leurs vacances dans de petites structures situées en pleine nature. La réforme initiée par la loi Tourisme de 2009 a conduit à supprimer par arrêté du 6 juillet 2010 la possibilité de créer de telles aires.
La FFCC, plusieurs élus et professionnels du tourisme de plein air ont appelé l'attention de Sylvia PINEL – Ministre délégué auprès du ministre du redressement productif, chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme sur le fait que des porteurs de projets souhaitent créer de nouvelles aires naturelles.
Prenant en compte ces projets, les services du Ministère, en concertation avec la FFCC, ont créé une nouvelle définition des aires naturelles avec la même procédure de classement que les terrains de camping, sans attribution d'étoiles mais en catégorie de terrain de camping avec la mention "aire naturelle".
La grille proposée est inspirée de celle de 1993, modernisée et améliorée sur des critères comme ceux de l'eau chaude, des sanitaires "en dur" ou l'accessibilité pour les personnes handicapées. Les aires naturelles existantes ne sont pas touchées par cette nouvelle réglementation.
Le décret est paru le 17 février 2014 pour une mise en application immédiate.